Vous aimeriez suivre une formation en logistique, transport et distribution en 2021 ? Vous voulez savoir comment la financer ? Découvrez les différents modes de prise en charge possibles : Alternance ou CPF. Obtenez un diplôme reconnu avec l’Institut Nemo, situé à Paris !
Financer sa formation grâce à l’alternance
Le moyen le plus simple de financer son cursus en transport et logistique, c’est de passer par la voie de l’alternance !
Si vous avez entre 16 et 29 ans ou que vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier des avantages de l’alternance.
Optez pour un BTS GTLA (Gestion des transports) ou pour un Titre de Responsable Logistique et formez-vous à des métiers d’avenir !
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
L’Institut Nemo vous propose deux modes d’alternance : le contrat de professionnalisation ou l’apprentissage.
Contrat de professionnalisation
En contrat pro, vous serez considéré comme un salarié en formation transport et logistique. Pour signer votre contrat d’alternance, vous devrez avoir entre 16 et 25 ans et être titulaire du baccalauréat. Vous passerez 3 ou 4 jours de la semaine en entreprise et 1 à 2 jours en formation.
Votre formation est prise en charge par l’entreprise d’accueil et vous êtes rémunéré entre 55 % et 80 % du SMIC pendant 10 à 24 mois.
Contrat d’apprentissage
Pour démarrer un contrat d’apprentissage, vous devrez avoir moins de 29 ans et avoir validé l’examen du Bac. Le rythme d’alternance sera d’une semaine en formation et une semaine en entreprise de logistique et transport.
Pendant une durée de 24 ans, vous toucherez un salaire de 43 % à 61 % du SMIC et votre employeur prendra en charge les frais de formation.
Utiliser le CPF pour financer sa formation en transport et logistique
Saviez-vous que le Compte Personnel de Formation peut vous permettre de financer la formation en logistique ou transport de votre choix ?
Par exemple, vous pourrez parfaitement utiliser le CPF de transition professionnelle pour suivre le BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique associée). De cette manière, vous pouvez obtenir votre BAC+2 en 1 an seulement !
Utiliser ses droits CPF, comment ça marche ?
Ce dispositif remplace le CIF ou Congé Individuel de Formation depuis 2 ans maintenant. Son objectif est de vous accompagner dans votre reconversion professionnelle en mobilisant votre CPF de transition.
Ce dispositif s’adresse aux salariés en CDI, en CDD, mais aussi à certaines catégories de travailleurs comme les handicapés ou ceux ayant subi un licenciement économique. Pour en bénéficier, vous devrez constituer un dossier permettant de mieux cerner votre projet de formation. C’est une opportunité à ne pas manquer si vous recherchez un financement pour votre formation en 2021 !
Ainsi, si vous souhaitez financer votre BTS GTLA ou votre titre de Responsable en logistique, pensez que différentes options s’offrent à vous. CPF de transition ou alternance, il existe de nombreuses aides et dispositifs de formation possibles au sein de l’Institut Nemo à Paris. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à faire une demande d’information sur notre site, un conseiller pédagogique vous rappellera dans les plus brefs délais.