Mickael Hadjadj, Directeur des Opérations France, résume l’origine du projet : « le secteur est en tension. DB Schenker se doit de recruter suffisamment de profils qui correspondent à ses critères et les fidéliser. Une classe dédiée permet de se constituer un vivier de jeunes formés à la culture de l’entreprise, de les faire évoluer par la suite avec d’autres formations, et aussi d’avoir un référentiel spécifique, une formation sur mesure à nos méthodes et notre environnement. Nous nous sommes tournés vers l’Institut Nemo, partenaire fiable et historique, avec lequel nous travaillons depuis 16 ans ».
L’Institut Nemo a donc ouvert en 2023 une classe de TP3 (équivalent CAP) d’opérateurs de messagerie/manutentionnaires dédiée à DB Schenker, un des leaders mondiaux du transport.
C’est une formation de 8 mois, avec 308 heures de cours à l’institut, un jour par semaine, les 4 autres jours étant passés en entreprise. Les cours sont centrés sur la préparation de commandes, la gestion de stocks, intégrant les processus propres à DB Schenker. A travers cette formation, les jeunes passent le CACES 1B-3-5 (opérateur de chariot élévateur).
« Les jeunes que nous accueillons pour cette formation sont à la recherche d’une voie professionnelle, et parfois en reconversion. Notre plus-value est de bien les recruter et de les accompagner. Leur faire comprendre l’opportunité que cela représente, les portes que cela ouvre. C’est souvent leur premier diplôme, et nous avons des cas d’apprentis qui ont ensuite passé le bac, puis obtenu un BTS » précise Pierre Bitane, Directeur de Nemo.
La logique de l’apprentissage est d’intégrer véritablement les apprenants à la vie de l’entreprise, cette initiative de classe dédiée s’inscrit pleinement dans cette logique, conforme aux valeurs et à la démarche de l’institut Nemo.