Le déclarant en douane administre, optimise et sécurise les pratiques douanières d’une entreprise. Cet emploi passionnant vous fait rêver ? Avec un BTS GTLA (ex TPL) vous serez parfaitement qualifié pour exercer ce métier du transport !
Le BTS GTLA : LA formation pour devenir déclarant en douane
La complexité des procédures en import-export et les risques encourus par les entreprises en cas de non-respect des réglementations en vigueur poussent à un recrutement après un Bac+2 dans ce secteur.
En effet, une formation solide est requise pour connaître les différentes procédures et les régimes. Il faut également être capable de s’adapter et de conseiller au mieux l’entreprise qui fait appel aux services de ce professionnel de la législation douanière.
C’est pourquoi, pour devenir déclarant en douane, nous vous recommandons d’obtenir au préalable un BTS Gestion des Transports et Logistique associée (anciennement BTS Transport et Prestations Logistiques). Il est aussi possible d’arriver à ce débouché après un DUT GLT ou un BTS en Commerce International.
Avoir une première expérience en déclaration en douane
Dans un premier temps, si c’est votre première insertion dans les métiers du transport, il y a de grandes chances que vous accédiez tout d’abord au métier d’assistant déclarant en douane. Cette expérience professionnelle, qu’elle soit dans le cadre d’une alternance durant votre BTS ou d’une prise de poste, vous permettra de valider vos acquis théoriques par une mise en pratique en entreprise.
N’hésitez pas à profiter des avantages du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour ajouter une ligne pertinente et attractive à votre CV !
Que fait exactement un déclarant en douane au quotidien ?
Au cœur du secteur des transports et de l’import-export, le déclarant ou la déclarante en douane travaille le plus souvent pour une entreprise industrielle ou commerciale. C’est à lui de s’assurer de la bonne liaison entre son client (une société), les services de douane et ceux de transit des marchandises.
Mais quelles sont les missions du déclarant en douane au quotidien ?
- Vérifier les pièces fournies par le client avant de valider le dossier
- Remplir des contrats particuliers en fonction du type de marchandises (attestations, assurances, certificats sanitaires…).
- Transmettre un dossier complet à la douane
- Suivre la procédure et son bon fonctionnement
- Contrôler les marchandises et leur nature sur le terrain.
En fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille ou de son lieu d’activité (port, aéroport, zone franche…), les missions du déclarant en douane seront bien évidemment différentes.
Dans tous les cas, ce véritable expert en droit et transport doit parfaitement maîtriser la législation, les techniques de transit ainsi que les différentes déclarations à effectuer lorsque des marchandises franchissent des frontières !
Quelles qualités sont associées à ce métier ?
Outre des savoirs et savoir-faire évidents, pour exercer le métier de déclarant en douane, il est nécessaire d’avoir un profil adapté. Vous êtes quelqu’un de rigoureux, précis et organisé ? Ces qualités sont vivement recommandées pour devenir déclarant en douane ! Des “soft skills” qui, associées à un diplôme tel que le BTS GTLA, vous permettent de trouver un emploi dans le secteur bien plus rapidement.
Alors, à vous de jouer !