Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Quel métier après une formation dans le transport

Quel métier exercer après une formation en transport et logistique ?

Avant de se lancer dans une formation en logistique et transport comme le BTS Transport Logistique (BTS GTLA), il est important d’en connaître les débouchés métiers. Quels sont les types de professions que vous pourrez exercer à la suite de l’obtention de votre diplôme dans ce secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois ?

Les métiers du transport de marchandise et de la logistique

Ces métiers de la logistique et du transport sont souvent méconnus malgré leur intérêt, leur modernité et leurs perspectives d’évolution. Ce sont d’excellents choix de carrière. Avec le développement du commerce par internet et une mondialisation galopante, ce secteur est en perpétuelle évolution. C’est même devenu l’un de ceux qui créé le plus d’emploi en France (quasiment 1.5 million en 2019) ! Par exemple, aviez-vous déjà pensé à devenir affréteur ?

Transport et logistique sont des activités unies par un rapport logique et fonctionnel. Ces deux secteurs ont besoin de recruter du personnel qualifié et proposent de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés ! Découvrons les différentes possibilités de métiers à exercer après une formation en transport en logistique.

Technicien d’exploitation en transport terrestre

Son métier consiste à coordonner le travail de plusieurs opérateurs. Il étudie la commande de transport avant d’engager un contrat et vérifie sa faisabilité par l’entreprise. Il organise, planifie et suit des opérations de transport terrestre. Ce technicien est également le garant de la qualité de service.

Affréteur routier national et international

Un affréteur routier a pour mission d’organiser le transfert de marchandises via les moyens de transport les plus adaptés. C’est l’intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs de transports. Ce métier du transport et de la logistique peut s’effectuer dans un cadre national, mais aussi international.

Agent de transit

Le rôle de l’agent de transit est d’affréter les marchandises au moindre coût et dans les meilleurs délais. C’est aussi lui qui établit les documents d’expédition, nécessaires à l’import-export de marchandises.

Chef d’agence de transport

Être Chef d’agence de transport, c’est diriger une agence locale ou régionale de transports. C’est à la fois un chef de projet, un meneur d’hommes, un technicien, un commercial et un homme d’affaires !

Déclarant(e) en douane

Le déclarant en douane est l’interface entre les différents services des entreprises clientes et la douane. Il connaît la législation concernant les différentes marchandises sur le bout des doigts !

Responsable d’exploitation

Le ou la responsable d’exploitation va planifier et exécuter le transport des marchandises. C’est un manager qui coordonne le travail des chauffeurs et personnel de livraison, vérifie l’état de la flotte et veille à l’optimisation des coûts. C’est le garant du timing d’expédition, qui, bien évidemment, doit être scrupuleusement respecté !

Voici un premier aperçu des métiers du transport et de la logistique, mais il en existe bien d’autres comme :

  • Responsable Logistique
  • Agent d’exploitation aérien et maritime,
  • Transitaire,
  • Assistant au responsable d’entrepôt,
  • ou encore Responsable d’affrètement…

Formation requise pour exercer ces métiers en transport et logistique

La formation la plus adaptée pour exercer ces métiers de la logistique et du transport est bien sûr le BTS Transport Logistique (plus connu sous le nom de BTS GTLA, Gestion des Transports et Logistique associée). Auparavant connu sous le nom de BTS TPL (Transport et Prestations Logistiques), cette formation en deux ans vous permettra d’en savoir plus sur les différents modes de transports ainsi que sur le secteur de la logistique. Vous aurez ainsi l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour vous insérer rapidement sur le marché du travail à la suite de votre BTS.

Nous vous proposons 2 modes de formation en fonction de votre situation professionnelle :

À l’issue de nos formations en logistique et transport, vous serez parfaitement qualifié pour exercer l’un des métiers de ces secteurs. Vous aurez à la fois la culture nécessaire pour comprendre l’environnement des activités du transport et de la logistique et des aptitudes en management, technologies de l’information et de la communication utiles à l’exercice des métiers évoqués précédemment.

Vous souhaitez exercer un métier en transport et logistique ? Pour participer à l’une de nos sessions de recrutement pour le BTS Logistique (GTLA), n’hésitez pas à remplir un formulaire de demande d’information.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.