Avant de se lancer dans une formation de préparateur de commande ou de magasinier, il faut bien se renseigner sur les débouchés. Vous vous demandez quels métiers exercer après une formation dans le secteur de la logistique ? Ils sont nombreux : agents de réception ou d’expédition, gestionnaire des stocks, préparateur de commande, manutentionnaire ou cariste spécialisé… Découvrez ces métiers de la logistique !
Le métier de préparateur de commande
Le métier de préparateur de commande s’exerce en général au sein d’un entrepôt. Aussi connu sous le nom d’agent de logistique, ou agent magasinier son rôle est de rassembler, conditionner puis emballer les produits qui doivent être livrés. Pour cela, il se fie au bon de commande qui va lui indiquer la marche à suivre.
Il doit bien connaître le secteur d’activité de l’entreprise, ses clients, les produits stockés ainsi que leur emplacement. L’entrepôt est un véritable terrain de jeu dans lequel il est parfaitement à son aise. Il navigue entre la zone de stockage et celle de préparation et conduit un chariot automoteur de manutention.
Ce métier peut s‘exercer sans qualification mais le suivi d’une formation de préparateur de commande va grandement faciliter votre embauche et évolution professionnelle.
Le métier de gestionnaire de stocks
Le métier de gestionnaire de stocks consiste , comme son nom l’indique, à optimiser la gestion des stocks c’est à dire les entrées et sorties de marchandises. L’objectif étant de réduire ces derniers au maximum sans arriver au point de rupture.
Un équilibre fragile dont le gestionnaire de stocks est le garant au sein de l’entreprise. Il doit tout d’abord s’assurer de la disponibilité des marchandises. Pour cela, il va concevoir et coordonner la chaîne d’approvisionnement, mettre en place le stockage des produits et superviser le traitement des commandes.
Il planifie les livraisons et fait preuve de grandes capacités d’adaptation. Parmi ses principales contraintes on retrouve le respect des coûts et délais impartis. C’est pourquoi pour être gestionnaire de stock, il est conseillé d’être quelqu’un de rigoureux et de très organisé. Ces qualités sont très importantes pour exercer ce métier.
Autres débouchés après une formation de Magasinier
Il existe de nombreux autres métiers accessibles après un cursus de magasinier. Vous pourrez par exemple postuler à des offres de Manutentionnaire-Trieur ou de Manutentionnaire-Cariste.
D’autres métiers sont également accessibles après une telle formation en logistique comme ceux ceux d’agent de réception ou d’expédition, de magasinier-cariste spécialisé dans le fret ou encore de cariste d’entrepôt. Retrouvez nos fiches-métiers détaillées formation par formation et formez-vous aux métiers du transport, de la logistique et de la distribution en plein cœur de Paris avec l’Institut Nemo !
Notre formation de magasinier préparateur de commande
Notre formation qualifiante de préparateur de commande vous prépare à travailler comme magasinier. Elle alterne enseignements techniques et transversaux.
Au programme des enseignements techniques :
- gestion des stocks
- manutention
- préparation de commande
- gestion des colis
- conduite de chariots
Pourquoi choisir l’Institut Nemo pour vous former ?
Vous effectuerez votre formation sein de notre école spécialisée dans les métiers du transport et de la logistique. L’un des plus de notre qualification de préparateur de commande est la possibilité de passer votre CACES. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité vous ouvrira de nombreuses portes dans ce secteur.
Votre formation vous permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et compétences nécessaire à ce métier. Votre insertion sur le marché de l’emploi en sera grandement facilitée ! En effet, vous aurez sur votre CV toutes les qualifications nécessaires.
À la suite de ce cursus de magasinier, vous pourrez donc directement entrer sur le marché du travail en tant que cariste, préparateur de commande ou d’autres métiers de la logistique. Après quelques années d’expérience vous pourrez prétendre à un poste de chef magasinier ou de chef d’équipe de conditionnement par exemple.