Les objectifs de cette modification du CACES 1-3-5
Saviez-vous que pas moins de 700 000 CACES sont délivrés en France chaque année ? Créé en 2001, le CACES a pour vocation de baisser le nombre et la gravité des accidents du travail liés à l’utilisation d’engins de chantier et de manutention.
Une mission pleinement remplie lorsque l’on observe les chiffres. En effet, d’importants progrès ont été réalisés en termes de sécurité grâce à la formation de nombreux conducteurs. Malgré l’augmentation de l’effectif d’engins en service, le nombre d’accidents n’augmente pas.
En revanche, les évolutions des équipements et usages ont rendu nécessaire une évolution du référentiel. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier, les nouveaux CACES sont entrés en vigueur !
Pourquoi un nouveau CACES est-il mis en place ?
Ces tests attestant de la capacité d’un individu à conduire un engin de levage et manutention sont en cours de rénovation depuis 2015.
Ceci dans le but de :
- clarifier les catégories et familles d’équipement concernés,
- s’adapter aux retours d’expérience reçus depuis la mise en place du CACES,
- le moderniser pour mieux coller aux évolutions technologiques du matériel,
- harmoniser les évaluations théoriques des organismes testeurs,
- créer une base de données nationale attestant de la réussite ou non au CACES et de la validité de la certification.
Les recommandations CACES 2020
Les recommandations des Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité existantes ont été modifiés comme suit :
- La R.372m est remplacée par la R.482 (Caces Engins de chantier),
- La R.383m actuelle est remplacée par la R.483 (Caces Grues mobiles),
- La R.386 est remplacée par la R.486 (Caces Plate-formes élévatrices mobiles de personne),
- La R.377m est remplacée par la R.487 (Caces Grues à tour),
- La R.389 actuelle est remplacée par la R.489 (Chariots de manutention à conducteur porté)
- Enfin, la R.390 est remplacée par la R.490 (Grues de chargement de véhicules)
Également, cette réforme du CACES a ajouté deux recommandations. L’une concerne les ponts roulants et portiques (R.484) et l’autre les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (R.485). L’objectif étant de s’assurer que le conducteur de ce type d’engins est bien habilité à les conduire en toute sécurité.
La formation CACES/préparateur de commande de l’Institut Nemo
Vous souhaitez passer votre CACES et devenir magasinier préparateur de commande ? Profitez de l’expertise d’Institut Nemo dans la formation aux métiers du transport, de la logistique et de la distribution !
Nous vous proposons une formation qualifiante de magasinier cariste pour adulte à Paris. Son rythme : 1 jour par semaine durant 6 mois ainsi que 3 semaines complètes. D’une durée totale de 266 heures et accessibles à tous, sans condition de diplôme, elle vous permet d’accéder directement à l’emploi.
Que faire après cette formation qualifiante ?
Vous pourrez par exemple exercer les métiers de manutentionnaire, cariste d’entrepôt, agent de réception ou d’expédition mais aussi préparateur de commande. Des métiers où l’on recherche activement des professionnels qualifiés. Sachez que notre cursus qualifiant affiche un taux d’insertion professionnelle supérieur à 80% !
Si vous souhaitez poursuivre votre formation en suivant par exemple un BTS GTLA (ex TPL) c’est tout à fait possible
Vous voilà désormais au fait de cette réforme importante pour les métiers de la manutention. L’Institut Nemo, centre de formation pour CACES 1-3-5 vous accompagne dans toutes les étapes de votre apprentissage du métier de magasinier préparateur de commande !