Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Comment devenir cariste ?

Comment devenir magasinier cariste ?

Vous voulez devenir magasinier et travailler dans le secteur de la logistique ? Apprenez-en plus sur ce métier, ses missions et la formation nécessaire pour l’exercer.

Dans cet article : 

Quelle formation pour devenir magasinier ?

Pour exercer le métier de magasinier, aucune formation qualifiante ou diplôme ne sont requis. Cependant, pour pouvoir être cariste, c’est-à-dire utiliser des engins spéciaux de levage comme des grues, chariots ou encore trans-palettes, il vous faudra obtenir le CACES. Ce Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est délivré à la suite d’une formation effectuée au sein d’un centre spécialisé dans ce domaine.

Que fait un magasinier, quelles sont ses missions ?

Les tâches d’un magasinier peuvent être très différentes d’une structure à l‘autre. Ses missions concernent principalement :

  • la réception de matériaux et produits,
  • leur stockage,
  • déplacement,
  • livraison
  • et expédition.

Pour cela, il va notamment utiliser des engins de manutention. Il va aussi gérer les inventaires, signaler les anomalies rencontrées, vérifier les quantités reçues, trier et classer les matériaux et produits ainsi que les ranger de manière optimale. Parfois, il va lui-même les livrer.

Son organisation lui permet de retrouver facilement les marchandises en fonction des besoins.  Il doit être habile avec l’outil informatique pour utiliser au mieux les logiciels de suivi logistique et de gestion des stocks. En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille il peut avoir plutôt un rôle de magasinier cariste ou de magasinier vendeur.

Travailler en tant que magasinier

Le magasinier intervient dès qu’il y a un besoin de gestion du stockage de marchandise et un entrepôt. Il peut donc travailler dans de nombreux secteurs et filières.

Pour être un bon magasinier, il vous faudra respecter l’ensemble des règles de sécurité, être rigoureux, organisé et très concentré. Il faut savoir que ce métier de la logistique nécessite d’importants efforts physiques, la capacité de travailler en horaires décalés et dans un environnement bruyant. Des qualités en informatique seront appréciées, notamment pour utiliser parfaitement le logiciel de gestion des stocks.

Ce métier est l’un de ceux qui recrutent le plus en France. L’insertion sur le marché de l’emploi est ainsi facilitée, surtout lorsque l’on est titulaire d’une formation dans ce domaine. Une raison de plus de se former au métier de magasinier !

Institut Nemo, centre de formation pour magasinier à Paris

Notre centre de formation pour CACES délivre un titre professionnel accessible à tous sans condition de diplôme. Cette formation magasinier-préparateur de commandes vous prépare à ces métiers et vous permet de valider votre Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) des chariots de catégories 1, 3 et 5. Ce titre est reconnu par la profession. Il sera donc un précieux sésame pour votre vie professionnelle !

Notre formation de magasinier comprend différents modules vous permettant d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Dès que vous validez votre cursus, vous pourrez exercer en tant que magasinier-préparateur de commande.

L’Institut Nemo est spécialisé dans les métiers du transport, de la logistique et de la distribution. Notre petit plus : 100 % d’insertion professionnelle en 2021 à la suite de cette formation !

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.