Aides aux jeunes en alternance : tout ce qu’il faut savoir
Pour vous inscrire en formation, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
L’Institut Nemo, centre de formation délivrant des formations en logistique et transports, vous décortique les différentes aides pour les alternants : découvrez les aides dont vous pourrez bénéficier durant votre formation en alternance ! Il peut s’agir d’aides régionales et étatiques, à destination de jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Exonération des frais de scolarité (pour tous)
Avec un contrat d’alternance, l’apprenti est exonéré des frais de scolarité. L’accord peut être sous forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Dans le premier cas, l’OPCO se charge du frais de formation du jeune embauché. S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée partiellement par les entreprises. Les Régions assurant le financement des CFA (Centres de Formation d’Apprentis) prennent aussi part au paiement de la formation de l’apprenti.
Des réductions tarifaires grâce à la carte nationale d'apprentis
Les apprentis en alternance possèdent une carte d’étudiant des métiers.
Différentes réductions de tarifs sont accordées grâce à cette carte :
- frais de transport,
- restauration rapide
- activités sportives et culturelles.
La carte permet également d’avoir accès aux logements et aux restaurants universitaires. Dès le premier mois de la formation, l’apprenti dispose de la carte d’étudiant des métiers, qui peut servir dans toutes les régions en France.
Des réductions tarifaires grâce à la Carte étudiant des métiers (contrat de professionnalisation)
En parallèle, si vous avez signé un contrat de professionnalisation, vous pourrez bénéficier de la Carte d’étudiant des métiers !
Grâce à elle, vous profitez de réductions sur :
- toute la restauration universitaire
- les activités comme le cinéma ou les musées
- le transport
Conditions d’obtention
Pour obtenir cette carte d’étudiant valable sur l’ensemble du territoire national, vous devrez :
- être en contrat de professionnalisation
- étudier dans une formation inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et d’une durée minimale de 12 mois
- avoir entre 16 et 25 ans
L’aide au financement du permis de conduire B pour l’apprenti(e)
Cette aide qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de démocratiser et faciliter le passage du permis de conduire nécessite de remplir certaines conditions. En effet, vous devez être majeur, en cours de contrat d’apprentissage, et déjà engagé dans un parcours d’obtention du permis B.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de cette aide est fixe : 500 euros, et ce quel que soit les frais totaux engagés par l’étudiant en apprentissage.
À noter :
- l’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;
- elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
- elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.
Les aides pour l’entreprise d'accueil
L’Aide unique à l’embauche
L’aide unique à l’embauche, versée à l’employeur de l’apprenti, a été fortement revalorisée en 2020. En effet, en embauchant un apprenti dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans, cette aide financière exceptionnelle sera de 8000 € pour les entreprises !
➡️ Pour plus d’informations : cliquez ici !
Les aides pour les entreprises de la formation continue
Chaque OPCO (opérateur de compétences) fixe l’aide à l‘embauche. L’entreprise se rapproche de son OPCO pour être informé.
Quelles aides au logement pour un apprenti ?
L’Aide Personnalisée au Logement
Les apprentis locataires bénéficient de l’APL ou Aide Personnalisée au Logement. C’est la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales qui est chargée de verser cette aide.
En fonction des régions et des situations, cette allocation sera plus ou moins importante. Elle est le plus souvent revalorisée pour les apprentis.
Plusieurs critères sont étudiés de déterminer le montant de l’APL :
- descriptif de l’habitation,
- loyer hors charges,
- situation (locataire ou non)
- situation professionnelle
- revenus.
Comment obtenir cette allocation ? Il suffit de remplir le dossier sur le statut et les revenus. La demande est à envoyer, par papier ou de manière dématérialisée, à la CAF concernée.
L’aide Mobili-Jeune
À part l’APL, l’État accorde aussi l’aide au logement Mobili-Jeune pour les apprentis des entreprises privées non agricoles. Cette allocation ne peut pas excéder 100 euros mensuellement et ne va pas au-dessous de 10 euros.
Le loyer, le salaire et le montant des APL reçues sont pris en compte lors du calcul de ce type d’aide. Cette aide au logement concerne les apprentis des entreprises privées non agricoles. Elle concerne les jeunes embauchés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette aide doit être sollicitée lors du premier semestre de la formation.
La prime d’activité
Les apprentis peuvent demander la prime d’activité dans les circonstances suivantes :
- revenu net mensuel d’au moins 893,25 euros
- 18 ans et plus
- au moins trois mois d’ancienneté au travail (prime chiffrée sur la base des trois salaires précédents)
Cette prime n’est pas à proprement parler destinée à financer votre loyer mais elle peut néanmoins servir à cela.
Les foyers comme alternative
Vous recherchez un type de logement plus accessible qu’un loyer en location ou même colocation ? Tournez-vous vers les résidences jeunes ! Ces hébergements existent dans de nombreuses villes françaises et sont réservés aux jeunes entre 16 et 30 ans. Le loyer se situe entre 300 et 500 euros.
Le Crous, des hébergements abordables : des logements à prix accessible
L’accès aux logements du CROUS est réservé aux apprentis en école post-bac ou université. Vous êtes éligible ? Bénéficiez d’un logement du T1 au T3 pour un loyer particulièrement attractif !
Veuillez vous inscrire sur leur site avant le 31 mai pour vous assurer d’avoir une chambre d’étudiant.
➡️ Pour en savoir plus, consultez le site https://www.etudiant.gouv.fr/fr
Les aides Loca-Pass
Il s’agit d’un prêt pour payer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Les jeunes de moins de 30 ans, embauchés en alternance dans le secteur privé peuvent bénéficier de ce prêt. Il n’y a pas de frais de dossiers à payer. Les bénéficiaires du prêt sont exempts d’intérêt. La recherche de logement pour les apprentis locataires est donc facilitée par cette aide.
Comment ça marche ? Le montant maximum avancé est de 500€. Ensuite, l’étudiant en contrat d’apprentissage a 36 mois pour rembourser ce prêt gratuit. L’autre avantage de cette garantie c’est qu’en cas d’impayés, elle rembourse jusqu’à 18 loyers au propriétaire du logement et ce sur une durée de 3 ans.
➡️ En savoir plus sur l’avance Loca Pass
Monsieur Pierre Bitane est le référent à l’Institut Nemo pour définir toutes les aides possibles.
Demande d'informations sur nos formations
Préparez votre avenir