Les métiers de la logistique et du transport vous attirent ? Vous envisagez de devenir responsable logistique (ou supply chain manager) ? Apprenez-en plus sur les missions nombreuses et passionnantes qui vous seront confiées dans le domaine des transports et de la logistique !
Les tâches du ou de la responsable logistique
Le ou la responsable logistique a d’abord et avant tout un rôle de chef de projet. Il a pour missions principales l’organisation, la gestion et la coordination des différentes activités de livraison et de stockage des marchandises. Ses tâches sont donc multiples et extrêmement variées ! L’objectif principal de ce poste est la réduction des coûts et délais de transport ainsi que la limitation des stocks.
Gestion des stocks et des flux
Le contrôle des flux de marchandises et de leur stockage dans un entrepôt est l’une des tâches principales du logisticien. En effet, il doit vérifier que les délais de livraison prévus sont bien respectés. Son rôle consiste à réguler la circulation des marchandises depuis et vers l’entreprise. Dans ce cadre, le ou la logisticien(ne), qui est également désigné(e) comme Chargé de logistique, doit vérifier le bon fonctionnement des systèmes de stockage et de manutention mis en place et peut en proposer de nouveaux.
Réduction et maîtrise des coûts
Comme nous l’avons vu, l’ensemble des tâches confiées au responsable logistique vise à réguler les coûts engagés. On lui demande donc de dépenser le moins de budget possible tout en respectant les délais et normes en vigueur. Pour cela, il doit chercher la prestation de distribution et d’approvisionnement la moins coûteuse sans perdre en qualité.
Respect des normes
Ce métier consiste aussi à vérifier le bon respect des normes de qualité de l’entreprise mais également des règles globales qui régissent le transport des marchandises. Ainsi, le responsable logistique surveille la conformité de l’acheminement des biens vis-à-vis des normes juridiques et fiscales mais aussi leur bon état.
Relation client et interservices
Enfin, en véritable chef d’orchestre de la logistique, ce professionnel travaille au contact des différents services de l’entreprise comme de ses partenaires. Il veille à la satisfaction de chacun des intervenants tout comme à la bonne circulation de l’information. Son rôle le mène à établir et à entretenir une relation privilégiée avec transporteurs, clients, fournisseurs, opérateurs logistiques, service commercial et achats.
En somme, le ou la responsable logistique doit assurer et garantir le fonctionnement optimal de la chaîne logistique, de bout en bout. Il doit mener à bien cette mission en visant avant tout un gain de temps pour l’entreprise mais aussi une réduction des coûts !
Les différentes tâches du RPLOG en fonction de son lieu de travail
La fiche de poste du responsable logistique (aussi appelé logisticien(ne) ou supply chain manager, le terme anglo-saxon) est légèrement différente selon le type d’entreprise où il évolue.
Travailler dans l’industrie
Dans ce cadre, les tâches confiées au responsable logistique visent à gérer les stocks en flux-tendu pour que la production de marchandise ne s’arrête pas. Il anticipe les besoins des équipes de production, s’assure de la présence des fournitures nécessaires, mais aussi de la livraison après la production. En travaillant pour une entreprise industrielle, il est en lien direct avec le responsable de production, mais aussi avec les transporteurs.
Exercer ce métier dans une société de transport
Lorsque le responsable logistique travaille au sein d’une entreprise de transport, il va également :
- gérer l’acheminement des produits,
- répartir et coordonner le travail des différents acteurs du transport,
- planifier les livraisons.
Être consultant
Enfin, il existe une troisième voie d’insertion, moins connue, où le responsable logistique intervient en tant que consultant. Ses clients sont des sociétés qui ont des problématiques spécifiques de transport de marchandises ou de gestion des stocks. Il traite directement avec le ou la responsable production ou même avec le directeur de site. Pour être consultant, il est en général conseillé d’avoir plusieurs années d’expérience dans le métier et le secteur.
Suivre une formation pour exercer ce métier
Ce métier vous intéresse ? Vous avez plusieurs voies pour y accéder. Évidemment, il vous faudra suivre une formation en transport et logistique dans une école spécialisée afin d’obtenir les compétences nécessaires !
Si vous avez le niveau Bac, validez tout d’abord un BTS GTLA ou un DUT Gestion logistique et transport. Ensuite, il vous faudra compléter ce cursus par une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 comme le titre professionnel de Responsable logistique de distribution de l’Institut Nemo.
Une fois ce diplôme du supérieur en poche, vous pourrez exercer ce métier et vous épanouir dans ce secteur dynamique et trouver un emploi !
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Consultez notre article qui vous explique comment devenir responsable logistique ! Et surtout, si vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous, n’hésitez pas à remplir une demande de documentation pour suivre la formation qualifiante délivrée par l’Institut Némo.