Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Peak Season is coming … comment l’anticiper au mieux ?

Je ne vous apprends rien, avec le Black Friday, le Cyber Monday et les périodes de fin d’année qui approchent, le rythme des livraisons va fortement s’accroître. Période commerciale capitale pour les commerçants et les secteurs du Transport et de la Logistique, la Peak Season peut être génératrice de stress chez les salariés.

Mais comment arriver à gérer son stress et anticiper au mieux cette période Ô combien importante ?

Ghislain Martin et Joseph Plunet, anciens étudiants de l’Institut Nemo et respectivement Responsable d’agence chez Rent A Car  et Responsable Logistique chez Lapeyre ont souhaité témoigner de leur propre expérience et donner leurs conseils.

Bonjour Ghislain et Joseph, présentez-vous-en quelques mots.

Ghislain Martin : Bonjour, je me prénomme Ghislain MARTIN, j’ai 23 ans et j’occupe le poste de Responsable d’agence itinérant au sein de la société RENT A CAR sur le périmètre Petite Couronne (75+92) qui comporte 20 agences de location de véhicules.

Joseph Plunet : Je suis Joseph Plunet, je travaille au sein de Lapeyre Logistique, en tant que responsable logistique. L’entreprise Lapeyre est spécialisée dans le stockage tri-température (sec/frais/congelé) et dans la livraison de marchandises avec des camions bi-témpérature en Ile de France.  Nous sommes environ 160 collaborateurs ( agents de quai, administratif, chauffeurs et personnel intérimaire).

 

La Peak Season arrive à grands pas, comment appréhendez-vous cette période ? 
 

Ghislain Martin : Nous avons plusieurs périodes de forte activité sur l’année, durant les vacances scolaires, l’été ou encore sur les fêtes de Noel et du Nouvel An. En effet, nous sommes un acteur « référence » de proximité, nous adressons une clientèle de professionnels et particuliers de la voiture de société aux utilitaires (jusqu’à 20m3 Hayon).

Grâce à notre réseau de plus de 480 points de location, 200 agences franchisées, 100 succursales et 180 points relais répartis partout en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM, ce maillage nous permet d’accompagner nos clients dans leurs déplacements ponctuels et ou quotidiens.

Nous faisons donc le maximum pour répondre aux demandes de nos clients en proposant les offres les plus adaptés sur un marché hyperconcurrentiel.

Joseph Plunet : Afin de préparer au mieux l’augmentation des flux de fin d’année, nous faisons un point organisationnel à la mi-novembre avec nos clients les plus importants et qui sont susceptibles de grossir pendant cette période.
 
Suite à la “prise de température”, nous mettons des préparateurs plus aguerris en formation sur les dossiers qui vont pousser, comme ça nous pouvons faire appel à du personnel intérimaire, qui peut être formé par nos préparateurs habituels.
 


Quels conseils donneriez-vous aux autres salariés pour les aider à gérer cette période de stress ? 


Ghislain Martin : Nous faisons tout notre possible pour prévoir en amont les volumes sur ces périodes et pour répondre de la meilleure façon possible à ces pics d’activité. Nous sommes quotidiennement dans le réseau pour accompagner et traiter les demandes avec les collaborateurs dans nos agences.

Joseph Plunet : Effectivement, la sortie du COVID 19 a été un grand tournant pour notre entreprise. Lapeyre Logistique a vu des clients ne pas faire face à cette crise économique, ce qui a engendré des non payés dans la facturation.

 
L’entreprise a vu des clients se développer en sortie de COVID.
 
Afin de gérer au mieux cette période qui est très éprouvante ( augmentation électricité, COVID, etc), il faut une communication encore plus étroite entre les collaborateurs afin d’optimiser au mieux les temps de productions, ce qui fait la force d’une entreprise ce sont les personnes qui se présentent tout les jours à leur poste et font de leur mieux pour satisfaire des clients à l’arrivée.
 
Une fois cette cohésion de groupe mise en place, vous pouvez encaisser les bonnes et les mauvaises nouvelles tout en restant compétitif dans la gestion de votre personnel.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.