• CFA Institut NEMO - Formations métiers transports, logistique et distribution
  • 01 83 64 76 39
logo-nemologo-nemologo-nemologo-nemo
  • Formations
    • Agent magasinier à Paris – Niveau CAP
    • Agent magasinier à Lyon – Niveau CAP
    • Technicien en logistique d’entreposage – Niveau BAC
    • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) – BAC+2
    • Technicien supérieur en méthodes et exploitations logistiques – Niveau BAC+2
    • Responsable en logistique – Niveau BAC+3
    • Responsable Commercial Transport Logistique – Niveau BAC+3
    • Manager des Organisations et Processus Logistiques – Niveau BAC+5
  • Vous êtes ?
    • Je suis au lycée
    • Je suis en bac+1
    • Je suis en bac+2
    • Je suis en bac+3
    • Je suis demandeur d’emploi
    • Je suis en reconversion
  • Alternance
    • Contrats d’alternance
    • Offres d’emploi
    • Aides pour les alternants
    • Accompagnement des apprentis
    • Parcours d’études
    • Alternants en situation de handicap
    • Mobilité internationale
  • Espace entreprises
  • Institut Nemo
    • L’école
    • Nos formateurs
    • Nos partenaires
    • Qualiopi
    • FAQ
    • Actualités
  • Contact
✕
Inscription en ligne

Interview Nemo : Peggy Rosenthal, responsable pédagogique à l’Institut Nemo

20 avril 2023

Peggy est responsable pédagogique au sein de l’Institut Nemo. Depuis 20 ans, elle accompagne nos apprentis tout au long de leur cursus avec un seul objectif en tête : les amener à devenir les professionnels du secteur du transport et de la logistique de demain.  A travers son témoignage, Peggy revient sur son parcours, son expérience au sein du CFA et nous livre le secret de la pédagogie Nemo. Encore un grand merci à elle de nous accompagner depuis toutes ces années et de continuer de croire en Nemo et en ses valeurs : rigueur et bienveillance !

Bonjour Peggy, parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ?

Alors… on peut dire sans exagérer que j’ai une certaine vocation pour le transport et la logistique. J’ai commencé avec un BTS Transport en alternance chez Geodis Calberson en région parisienne. J’ai continué avec un Master à l’Ecole Supérieure du Transport, en travaillant dans une entreprise de fabrication textile dans l’Oise. Diplômée, j’ai intégré le groupe Yves Rocher en tant qu’approvisionneur matières premières et accessoires avec une dimension internationale.  C’est là que j’ai pris conscience de ma vocation pédagogique, puisque j’ai, en parallèle de mon activité, formé des BTS sur l’accompagnement des dossiers professionnels. Tout d’abord avec un centre de formation centré logistique, puis à l’Institut Nemo. J’avais rencontré Pierre Bitane lors d’examens de BTS. Trois ans plus tard, j’arrêtais mon activité pour me consacrer entièrement à la formation et à la pédagogie au sein de Nemo.

Vous êtes aujourd’hui responsable pédagogique à l’Institut Nemo, en quoi consiste votre métier ?

En tant que responsable pédagogique, j’interviens sur plusieurs missions. La première consiste à mettre en place des référentiels de formation, c’est-à-dire le contenu pédagogique enseigné. Donc faire en sorte qu’il soit pertinent et utile aux étudiants pour leur avenir. Mais qui dit une formation, dit des formateurs. Ma seconde mission consiste à les recruter et les positionner sur ces référentiels. Donc, les trouver, évaluer leurs compétences, mais également maintenir ces compétences et travailler avec eux sur la transmission de savoirs. Sans parler de l’aspect coordination et suivi, qui va de soi. Un autre aspect de mon travail concerne toute la partie accueil des salariés en formation (nos apprentis). Il ne suffit pas de trouver une entreprise à un jeune. Il faut veiller à ce qu’il respecte le contrat d’apprentissage, l’assiduité aux formations, suivre ses résultats… et aussi, du côté de l’entreprise, s’assurer auprès des tuteurs et des tutrices que tout se passe bien et que les activités et tâches correspondent bien au référentiel. Et de façon plus générale, je m’engage sur l’aspect Qualité et sur le développement d’un outil de gestion pédagogique pour Nemo.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Clairement, c’est l’aspect concret et utile. Nous proposons des formations professionnelles. Donc je dois élaborer des référentiels qui correspondent aux métiers du transport et de la logistique. Ces métiers évoluent sans cesse. Les référentiels doivent suivre. Amener la compétence professionnelle au sein de la formation, et vice versa, est passionnant.

Quels sont les challenges que vous rencontrez au quotidien ?

Il y en a beaucoup, je ne m’ennuie pas ! Mais si je devais n’en citer qu’un seul, je dirais qu’il faut accompagner les jeunes dans leur construction d’un projet professionnel. C’est quelque chose de très complet. Qu’est-ce que je veux faire, qui me correspond, avec quelle formation être le plus apte ? Il ne s’agit pas seulement de venir suivre des cours et faire un stage. Car choisir l’alternance, c’est entrer dans la vie active. On ne se positionne plus en tant que scolaires mais en tant que professionnels en formation, et certains mettent plus de temps à le réaliser. Mais lorsqu’ils ont le déclic, alors l’accompagnement est vraiment très efficace.

L’Institut Nemo fête ses 20 ans cette année, l’heure est au bilan. Que vous a apporté votre expérience au sein de l’école ?

Je dirais de rester en contact avec la réalité du terrain. Les étudiants qui entrent à l’Institut Nemo ont, pour la plupart, le même âge depuis 20 ans. Les étudiants restent les mêmes. Mais les métiers du transport et de la logistique évoluent rapidement. Suivre ces évolutions, maintenir le lien avec les professionnels, rester dans la réalité du terrain, et fournir la formation adaptée, année après année, c’est ce qui fait la richesse de l’Institut Nemo et de mon job. 

A la fin de leur cursus, nos apprentis sont tout à fait capables d’intégrer n’importe quelle structure du secteur, et ça fait ma fierté.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué durant votre expérience ?

Nous avions une jeune fille, apprentie du CFA Nemo qui était partie, grâce à nos formations, sur le programme Solar Impulse, un tour du monde avec l’avion solaire de l’aventurier suisse Bertrand Piccard. C’était très marquant pour nous et nous en reparlons avec plaisir.

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui vont bientôt quitter l’Institut Nemo pour de nouvelles aventures, quel serait-il ?

Faites preuve de savoir-être. C’est une qualité très demandée et appréciée dans ce secteur. Et dans la vie en général. Cela passe par beaucoup de choses : une bonne intégration, de l’assiduité, de la ponctualité, faire preuve d’initiative, être curieux… Quand on n’a pas d’expérience, le savoir être s’avère être une des clés de la réussite. Et quand on a de l’expérience, alors il vous porte à une dimension supérieure et appréciée de tous.

Articles similaires

22 mars 2023

Interview Nemo : Cartelle Mateky, chargée de recrutement à l’Institut Nemo


Lire plus
7 février 2023

Interview alumni : Ghislain Martin, responsable d’agences itinérant


Lire plus
6 février 2023

Les 10 plus grands enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de logistique


Lire plus
Demande d'informations (#6)

Demande d'information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Rejoignez-nous sur Facebook

Nos formations

  • Agent magasinier – Niveau CAP
  • Technicien en logistique d’entreposage – Niveau BAC
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) – BAC+2
  • Technicien supérieur en méthodes et exploitations logistiques – Niveau BAC+2
  • Responsable en logistique – Niveau BAC+3
  • Responsable Commercial Transport Logistique – Niveau BAC+3
  • Manager des Organisations et Processus Logistiques – Niveau BAC+5
Google
Lisez nos 51 avis
Institute Nemo : Centre De Formation De Logistique, Transport Et Distribution À Paris
Institute Nemo : Centre De Formation De Logistique, Transport Et Distribution À Paris
51 avis Google
Nemo
Nemo
07/07/2022
Excellent nom !
loveday MAKAYA
loveday MAKAYA
19/11/2021
Maelle Picard
Maelle Picard
14/11/2021
École stricte et très sérieuse avec un bon suivi.
Kyllian R
Kyllian R
28/10/2021
L’Institut Nemo est selon moi l’école parfaite pour se former aux métiers du transport et de la logistique. J’ai passé au mon BTS GTLA (Gestion des Transport et Logistique Associé) au sein de cet établissement et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. La formation a été très riche et constructive. Les intervenants sont très pédagogues et rigoureux, ils s'investissent pour nous partager leur expérience. Ils nous offrent un suivi personnalisé et nous accompagne dans l’élaborations de nos dossier ou rapport d’activité, afin de nous préparer au mieux aux examens. La formation est stricte mais très enrichissante. Elle nous prépare à faire face aux défis de la vie en entreprise. L’équipe pédagogique fait preuve d'un professionnalisme irréprochable. Elle est peut-être très stricte mais elle reste toujours juste et bienveillantes. L’Institut Nemo met tous les moyens nécessaires en œuvres afin d’assurer la réussite de ses "étudiants". Il soutiens ses élèves et les accompagne tout au long de la formation. L'établissement a su assurer une continuité incomparable même en période de confinement. Dès le 1er jour de confinement et à la suite des fermetures exceptionnelles des établissements scolaires pour cause de pandémie. L’établissement à immédiatement mis en place un système de cours à distance via visioconférence. Cela nous a permis de garder le rythme, de ne pas baisser les bras et surtout d’être prêt pour nos examens de fin d’année. Après deux ans au sein de cet établissement, j’ai pu constater à quel point j'ai pu évoluer. J’ai énormément appris de cette formation, probablement grâce à mon investissement personnel mais surtout grâce à l’équipes pédagogique qui n'a pas arrêtés de nous pousser à faire mieux, qui a toujours été derrière nous et nous a toujours soutenu. Je suis très content d'avoir intégré l'institut Némo, et je tiens à remercier très chaleureusement Toute l’équipe pédagogique ainsi que la direction pour tous son investissement et tous les moyens qu’ils ont mis en œuvre dans notre intérêt. Si vous souhaitez vous formez dans le Secteur du Transport et de la Logistique, que vous êtes sérieux et très motivé, JE VOUS RECOMMANDE VIVEMENT CET ETABLISSEMENT. 😉
El amodey Karim
El amodey Karim
27/10/2021
Centre de formation sérieux. Formateurs impliqués. Bon suivi pédagogique.
Sabri Chaouat
Sabri Chaouat
27/10/2021
Centre de formation très sérieux qui offre un suivi de qualité aux apprentis.
GERARD FABIAN
GERARD FABIAN
26/10/2021
On y apprend la rigueur et les formateurs sont de très bonne qualité.
Esther Ayenon
Esther Ayenon
24/09/2021
Yacouba Timera
Yacouba Timera
05/09/2021

Institut NEMO

L’Institut Nemo met en place des projets éducatifs s’inscrivant dans le cadre de l’alternance, de la formation continue ou bien encore du CPF de transition. Nos formations préparent aux différents métiers du transport, de la logistique et de la distribution dans un marché de l’emploi très dynamique.

Accès direct

  • Agent magasinier – Niveau CAP
  • Technicien en logistique d’entreposage – Niveau BAC
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) – BAC+2
  • Technicien supérieur en méthodes et exploitations logistiques – Niveau BAC+2
  • Responsable en logistique – Niveau BAC+3
  • Responsable Commercial Transport Logistique – Niveau BAC+3
  • Manager des Organisations et Processus Logistiques – Niveau BAC+5

Coordonnées

Adresse : 40 rue de la Colonie 75013 - PARIS
Téléphone : 01 83 64 76 39
Métro ligne 6 : Place d'Italie ou Corvisart
RER B : Cité Universitaire
Trawmay T3 : Arrêt Poterne des peupliers ou Stade Charletty

Google
Lisez nos 51 avis
Institute Nemo : Centre De Formation De Logistique, Transport Et Distribution À Paris
Institute Nemo : Centre De Formation De Logistique, Transport Et Distribution À Paris
51 avis Google
Nemo
Nemo
07/07/2022
Excellent nom !
loveday MAKAYA
loveday MAKAYA
19/11/2021
Maelle Picard
Maelle Picard
14/11/2021
École stricte et très sérieuse avec un bon suivi.
Kyllian R
Kyllian R
28/10/2021
L’Institut Nemo est selon moi l’école parfaite pour se former aux métiers du transport et de la logistique. J’ai passé au mon BTS GTLA (Gestion des Transport et Logistique Associé) au sein de cet établissement et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. La formation a été très riche et constructive. Les intervenants sont très pédagogues et rigoureux, ils s'investissent pour nous partager leur expérience. Ils nous offrent un suivi personnalisé et nous accompagne dans l’élaborations de nos dossier ou rapport d’activité, afin de nous préparer au mieux aux examens. La formation est stricte mais très enrichissante. Elle nous prépare à faire face aux défis de la vie en entreprise. L’équipe pédagogique fait preuve d'un professionnalisme irréprochable. Elle est peut-être très stricte mais elle reste toujours juste et bienveillantes. L’Institut Nemo met tous les moyens nécessaires en œuvres afin d’assurer la réussite de ses "étudiants". Il soutiens ses élèves et les accompagne tout au long de la formation. L'établissement a su assurer une continuité incomparable même en période de confinement. Dès le 1er jour de confinement et à la suite des fermetures exceptionnelles des établissements scolaires pour cause de pandémie. L’établissement à immédiatement mis en place un système de cours à distance via visioconférence. Cela nous a permis de garder le rythme, de ne pas baisser les bras et surtout d’être prêt pour nos examens de fin d’année. Après deux ans au sein de cet établissement, j’ai pu constater à quel point j'ai pu évoluer. J’ai énormément appris de cette formation, probablement grâce à mon investissement personnel mais surtout grâce à l’équipes pédagogique qui n'a pas arrêtés de nous pousser à faire mieux, qui a toujours été derrière nous et nous a toujours soutenu. Je suis très content d'avoir intégré l'institut Némo, et je tiens à remercier très chaleureusement Toute l’équipe pédagogique ainsi que la direction pour tous son investissement et tous les moyens qu’ils ont mis en œuvre dans notre intérêt. Si vous souhaitez vous formez dans le Secteur du Transport et de la Logistique, que vous êtes sérieux et très motivé, JE VOUS RECOMMANDE VIVEMENT CET ETABLISSEMENT. 😉
El amodey Karim
El amodey Karim
27/10/2021
Centre de formation sérieux. Formateurs impliqués. Bon suivi pédagogique.
Sabri Chaouat
Sabri Chaouat
27/10/2021
Centre de formation très sérieux qui offre un suivi de qualité aux apprentis.
GERARD FABIAN
GERARD FABIAN
26/10/2021
On y apprend la rigueur et les formateurs sont de très bonne qualité.
Esther Ayenon
Esther Ayenon
24/09/2021
Yacouba Timera
Yacouba Timera
05/09/2021

© 2023 Institut NEMO • Mentions Légales • Politique de confidentialité • Gestion des cookies

Inscription en ligne