Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Interview Nemo : Peggy Rosenthal, responsable pédagogique à l’Institut Nemo

Peggy est responsable pédagogique au sein de l’Institut Nemo. Depuis 20 ans, elle accompagne nos apprentis tout au long de leur cursus avec un seul objectif en tête : les amener à devenir les professionnels du secteur du transport et de la logistique de demain.  A travers son témoignage, Peggy revient sur son parcours, son expérience au sein du CFA et nous livre le secret de la pédagogie Nemo. Encore un grand merci à elle de nous accompagner depuis toutes ces années et de continuer de croire en Nemo et en ses valeurs : rigueur et bienveillance !


Bonjour Peggy, parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ?

Alors… on peut dire sans exagérer que j’ai une certaine vocation pour le transport et la logistique. J’ai commencé avec un BTS Transport en alternance chez Geodis Calberson en région parisienne. J’ai continué avec un Master à l’Ecole Supérieure du Transport, en travaillant dans une entreprise de fabrication textile dans l’Oise. Diplômée, j’ai intégré le groupe Yves Rocher en tant qu’approvisionneur matières premières et accessoires avec une dimension internationale.  C’est là que j’ai pris conscience de ma vocation pédagogique, puisque j’ai, en parallèle de mon activité, formé des BTS sur l’accompagnement des dossiers professionnels. Tout d’abord avec un centre de formation centré logistique, puis à l’Institut Nemo. J’avais rencontré Pierre Bitane lors d’examens de BTS. Trois ans plus tard, j’arrêtais mon activité pour me consacrer entièrement à la formation et à la pédagogie au sein de Nemo.

 

Vous êtes aujourd’hui responsable pédagogique à l’Institut Nemo, en quoi consiste votre métier ?

En tant que responsable pédagogique, j’interviens sur plusieurs missions. La première consiste à mettre en place des référentiels de formation, c’est-à-dire le contenu pédagogique enseigné. Donc faire en sorte qu’il soit pertinent et utile aux étudiants pour leur avenir. Mais qui dit une formation, dit des formateurs. Ma seconde mission consiste à les recruter et les positionner sur ces référentiels. Donc, les trouver, évaluer leurs compétences, mais également maintenir ces compétences et travailler avec eux sur la transmission de savoirs. Sans parler de l’aspect coordination et suivi, qui va de soi. Un autre aspect de mon travail concerne toute la partie accueil des salariés en formation (nos apprentis). Il ne suffit pas de trouver une entreprise à un jeune. Il faut veiller à ce qu’il respecte le contrat d’apprentissage, l’assiduité aux formations, suivre ses résultats… et aussi, du côté de l’entreprise, s’assurer auprès des tuteurs et des tutrices que tout se passe bien et que les activités et tâches correspondent bien au référentiel. Et de façon plus générale, je m’engage sur l’aspect Qualité et sur le développement d’un outil de gestion pédagogique pour Nemo.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Clairement, c’est l’aspect concret et utile. Nous proposons des formations professionnelles. Donc je dois élaborer des référentiels qui correspondent aux métiers du transport et de la logistique. Ces métiers évoluent sans cesse. Les référentiels doivent suivre. Amener la compétence professionnelle au sein de la formation, et vice-versa, est passionnant.

 

Quels sont les challenges que vous rencontrez au quotidien ?

Il y en a beaucoup, je ne m’ennuie pas ! Mais si je devais n’en citer qu’un seul, je dirais qu’il faut accompagner les jeunes dans leur construction d’un projet professionnel. C’est quelque chose de très complet. Qu’est-ce que je veux faire, qui me correspond, avec quelle formation être le plus apte ? Il ne s’agit pas seulement de venir suivre des cours et faire un stage. Car choisir l’alternance, c’est entrer dans la vie active. On ne se positionne plus en tant que scolaires mais en tant que professionnels en formation, et certains mettent plus de temps à le réaliser. Mais lorsqu’ils ont le déclic, alors l’accompagnement est vraiment très efficace.

 

L’Institut Nemo fête ses 20 ans cette année, l’heure est au bilan. Que vous a apporté votre expérience au sein de l’école ?

Je dirais de rester en contact avec la réalité du terrain. Les étudiants qui entrent à l’Institut Nemo ont, pour la plupart, le même âge depuis 20 ans. Les étudiants restent les mêmes. Mais les métiers du transport et de la logistique évoluent rapidement. Suivre ces évolutions, maintenir le lien avec les professionnels, rester dans la réalité du terrain, et fournir la formation adaptée, année après année, c’est ce qui fait la richesse de l’Institut Nemo et de mon job. 

A la fin de leur cursus, nos apprentis sont tout à fait capables d’intégrer n’importe quelle structure du secteur, et ça fait ma fierté.

 

Avez-vous une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué durant votre expérience ?

Nous avions une jeune fille, apprentie du CFA Nemo qui était partie, grâce à nos formations, sur le programme Solar Impulse, un tour du monde avec l’avion solaire de l’aventurier suisse Bertrand Piccard. C’était très marquant pour nous et nous en reparlons avec plaisir.

 

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui vont bientôt quitter l’Institut Nemo pour de nouvelles aventures, quel serait-il ?

Faites preuve de savoir-être. C’est une qualité très demandée et appréciée dans ce secteur. Et dans la vie en général. Cela passe par beaucoup de choses : une bonne intégration, de l’assiduité, de la ponctualité, faire preuve d’initiative, être curieux… Quand on n’a pas d’expérience, le savoir être s’avère être une des clés de la réussite. Et quand on a de l’expérience, alors il vous porte à une dimension supérieure et appréciée de tous.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.