Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Interview alumni – Simon Baudouin – Institut Némo

Simon a grandi dans le monde du transport mais n’a pas toujours su qu’il voulait en faire sa profession. Après 5 ans d’étude dans l’économie, il a maintenant trouvé sa voie et est prêt à reprendre l’entreprise familiale de transport au côté de son père. Aujourd’hui responsable des activités opérationnelles, il nous raconte son histoire, son parcours et nous fait découvrir les métiers liés à la logistique et au transport.

Quel est ton parcours ? Quelles formations as-tu suivies ?

J’ai eu un parcours assez sinueux puisque j’ai commencé mes études en économie et notamment en histoire de la pensée économique. J’ai suivi cette formation pendant mes cinq premières années d’études puis je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas. Dans ma famille on faisait du transport depuis longtemps, et personnellement, je faisais du transport tous les étés dans l’entreprise familiale. J’ai décidé de me réorienter en 2017 et d’intégrer l’Institut Némo en repartant de 0 en débutant un BTS Transport et Prestations Logistiques. J’ai effectué mon BTS en alternance de 2017 à 2019 chez Transaldis, une PME située en région parisienne, où j’occupais le poste d’exploitant transport. Suite à l’obtention de mon BTS en 2019, j’ai décidé de poursuivre avec un Master 1 Manager Transport Logistique à l’Ecole Supérieure des Transports (EST). Je l’ai aussi réalisé en alternance dans la société Legendre, un groupe qui offre des prestations de transport, de logistique et d’emballage industriel en France et à l’international.

J’ai obtenu mon master 1 cet été, et je termine dans mon entreprise actuelle demain soir. Je rentre dans l’entreprise familiale à partir de mercredi pour assurer la succession de mon père, sur les années à venir, en tant que Responsable des activités opérationnelles.

Qu’est-ce qui se cache derrière le poste de “responsable des activités opérationnelles” ?

Dans les entreprises de transport, on a des “exploitations” (des bureaux), où le personnel va gérer les plannings, les conducteurs, les moyens, … Ils vont aussi affecter tel chauffeur à tel endroit, et vont faire de la coordination entre toutes les marchandises que l’on a à transporter. Le poste de responsable des activités opérationnelles va superviser l’ensemble des exploitations et va coordonner les moyens entre ces différents flux et ces différentes exploitations. L’objectif est d’assurer la qualité de service d’une part et l’efficacité économique d’autre part.

Quels sont les défis que tu rencontres au quotidien ?

Il y a un principal défi que l’on rencontre quotidiennement et qui est lié au secteur d’activité du transport, c’est la partie management/encadrement. Il est très compliqué de trouver des équipes, que ce soit du personnel administratif, du personnel encadrant, des conducteurs routiers, … dans un marché en pleine pénurie de travail. J’ai toujours travaillé dans des PME à taille humaine où les valeurs humaines sont bien plus présentes que dans des gros groupes de transport. Assurer le management des équipes dans ces entreprises est très compliqué car il faut satisfaire l’ensemble du personnel. Pour moi, c’est pour cette raison qu’il y a une grosse contrainte managériale et sociale dans ces postes-là et dans ces entreprises-là. Il y a d’autres défis secondaires qui vont être liés à la performance économique de l’entreprise. On sort du volet social et on rentre dans le volet économique. C’est une profession dans laquelle les rentabilités et les marges vont être plus faibles que dans d’autres. Il faudrait atteindre l’efficience économique et c’est compliqué en ce moment, avec une augmentation généralisée des coûts, que ce soit du carburants, des salaires, … Tout augmente et l’efficience économique qui était déjà difficile à atteindre, il y a déjà quelques mois et quelques années, va l’être encore plus en 2022.

Tu as d’abord été agent d’exploitation : peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce métier ?

Effectivement j’ai été agent d’exploitation durant l’alternance que j’ai effectué pour mon BTS. L’agent d’exploitation est un métier avec une partie très opérationnelle, la partie management et analyse économique beaucoup moins présente. L’exploitant va assurer la répartition des flux et des marchandises à livrer. Pour faire simple, il y a d’un côté la marchandise à livrer et de l’autre les moyens humains, conducteurs et matériel avec les camions. L’agent d’exploitation va devoir faire croiser l’ensemble de ces éléments pour monter un planning afin de livrer les marchandises en temps et en heure, aux contraintes voulues par les clients et dans le respect des réglementations et des lois. La deuxième grosse mission de l’agent d’exploitation, au-delà de la partie organisation et planification des plans de transports, c’est la partie relation client. Tous les jours, l’exploitant va prendre les commandes des clients et va assurer le service après-vente, le suivi de la qualité et le suivi du service qui est rendu au client.

Pourquoi est-ce un secteur /emploi intéressant pour les étudiants ?

C’est un secteur qui cherche beaucoup de personnes, l’offre d’emploi est bien présente.

“Aujourd’hui autant on peut trouver des secteurs totalement saturés en termes de marché du travail, autant celui-là recherche des éléments nouveaux.”

Le renouvellement des générations dans ce secteur est assez faible, on a beaucoup d’anciens dans les services de transport et aujourd’hui ça commence à être compliqué de trouver des jeunes.

“Il y a beaucoup d’idées reçues sur le secteur du transport et de la logistique. On a toujours tendance à considérer que le transport, c’est un routier au volant de son camion qui est libre avec peu d’informatique, peu de technologie, … C’est complètement faux. “

C’est un métier qui évolue énormément, certaines professions qui existaient il y a 15 ans dans le secteur n’existent plus aujourd’hui. Une transition digitale est en train de se faire dans le secteur et va améliorer les conditions de travail des nouvelles générations. A l’inverse de l’industrie qui a fait sa révolution technologique il y a quelques années, le secteur du transport débute tout juste sa mutation. La jeunesse va pouvoir apporter de nouvelles connaissances sur la partie analyse, sur la partie financière et informatique. Si j’avais un conseil à donner aux jeunes d’aujourd’hui qui veulent se lancer dans le transport ce serait de réaliser des études poussées pour assurer des postes à responsabilité qui mêlent à la fois la technique (opérationnelle, transport, …) et aussi l’analytique et la partie stratégique.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.