Sekouba c’est la résilience incarnée. Comme beaucoup de jeunes, il a eu du mal à trouver sa voie. C’est son caractère rigoureux et organisé qui l’aura peu à peu guidé vers la logistique. Un domaine qui le passionne et qu’il a bien voulu nous expliquer dans cette interview.
Bonjour Sekouba, quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivé dans la logistique ?
Je me suis beaucoup cherché avant de m’orienter en logistique. J’ai commencé par une seconde générale mais cela ne me convenait pas alors je me suis orienté vers un BEP electro technique puis un autre en mécanique que j’ai réalisé en alternance.
Je n’arrivais pas à trouver la voie qui me correspondait alors j’ai consulté une conseillère d’orientation. Elle m’a aidé à me concentrer sur mes points forts : ma rigueur, mon organisation et mon esprit d’analyse. Et suite à ce constat, la logistique est ressortie.
J’ai donc intégré un bac pro logistique puis j’ai poursuivi avec DUT gestion logistique et transport et enfin le cursus responsable logistique de distribution que j’ai réalisé à l’Institut Nemo en alternance.
C’était quoi ton premier emploi dans la logistique ?
Mon premier emploi dans la logistique remonte à 2018 lorsque j’ai rejoint l’entreprise Star service qui est spécialisé dans la logistique “au dernier kilomètre” donc la livraison.
Je suis devenu responsable de site sur la partie Amazon. J’avais 4 chefs d’équipe qui s’occupaient de préparer les commandes, organiser les tournées et tout faire pour que nous respections notre mission. Mon rôle était de m’assurer du bon déroulé de ces missions et intervenir en cas de problème et pour faire le lien entre Amazon ou notre direction
Dans la logistique la mission est toujours la même mais les moyens pour y arriver sont multiples. Il faut livrer la marchandise à la bonne personne, au bon endroit, le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?
Depuis 2019 je suis dans la même entreprise, Transcan. Je suis entré en tant que responsable de l’expédition des colis e-commerce. J’occupe une autre fonction aujourd’hui, je suis devenu responsable qualité et logistique.
Je contrôle chaque palette et chaque colis pour chaque chargement. Je suis responsable qualité mais aussi référent client donc mon rôle est de m’assurer que le client soit livré, aux quantités attendues et qu’il arrive sans aucun problème.
Généralement, pour nos clients, qui sont tous des industriels, notre mission est de livrer mais aussi de gérer les stocks. Par exemple, aujourd’hui l’un de nos principaux clients est une entreprise de cosmétique réputée. Pour eux, nous stockons aussi bien les produits finis que les matières premières qui sont à la fois très coûteuses mais qui peuvent aussi être dangereuses en grande quantité. Nous leur offrons donc notre expertise et notre espace de stockage pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier : produire leurs produits cosmétiques.
On les livre plusieurs fois par jour en fonction du besoin de leurs usines.
Comment peut-on attirer plus de jeunes dans ce secteur qui ne connaît pas la crise ?
En effet, avec l’explosion du e-commerce et la mondialisation toujours plus forte, c’est un domaine qui recrute énormément ! Malheureusement l’éducation nationale ne met pas assez en avant ces formations. Par exemple, dans tout le Sud Est il n’y a que deux établissements qui dispensent le BUT management de la logistique et du transport.
Je conseille vraiment aux jeunes de s’intéresser à ce domaine d’activité car c’est un secteur jeune et dynamique. On apprend constamment de nouvelles choses, à manier de nouveaux outils. Il y a beaucoup d’offres de poste et s’il est vrai qu’il faut souvent commencer en bas de l’échelle, il est aussi facile de gravir les échelons. Si vous faites vos preuves, vous pourrez rapidement avoir un poste à responsabilité avec beaucoup d’enjeux.
Quelle est la mission logistique la plus mémorable que tu ais connue ?
Pendant le confinement, nous avons été sollicités pour un stockage et transport exceptionnel. Il s’agissait d’une pièce d’un Airbus… il fallait stocker la pièce mais vous vous imaginez, c’est énorme donc on a dû vider tout le gros entrepôt en 1 semaine pour pouvoir organiser ce convoi. Une cinquantaine de personnes se sont affairées pendant 7 jours pour rendre cela possible. Un vrai moment d’équipe : tous les services ont travaillé main dans la main pour pouvoir répondre à cette mission hors du commun.
As-tu un conseil à donner aux jeunes qui aimeraient se lancer dans la logistique ?
Tout d’abord pendant vos études, il faut accumuler un maximum d’expériences professionnelles via des stages ou encore mieux, de l’alternance. Et lorsque vous devrez chercher votre alternance, essayez au maximum de trouver une entreprise qui vous donne des responsabilités dès le début pour que vous ne soyez pas “sous exploité” et finissiez à l’accueil d’un entrepôt.
Si vous avez envie d’intégrer un secteur qui bouge avec des fortes perspectives d’évolution, vous êtes au bon endroit. Après, il ne vous reste plus qu’à travailler pour faire vos preuves. Si vous êtes rigoureux et que vous êtes fiable, vous pourrez rapidement avoir un emploi à responsabilité.