Marc-Henry Valentin intervient à l’Institut Nemo en tant que formateur depuis maintenant 10 ans. Passionné par son métier, ils accompagnent nos étudiants au quotidien dans leur apprentissage pour qu’ils deviennent les professionnels de demain du Transport et de la Logistique ! A travers cette interview, il revient sur son parcours avant de rejoindre l’école et nous livre ce qui lui a donné le goût d’enseigner.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de rejoindre l’Institut Nemo en tant que formateur ?
J’ai commencé à travailler assez jeune, dès la fac, j’étais manutentionnaire en parallèle de mes études. Ensuite je suis entré à l’armée pour suivre une carrière professionnelle militaire. J’ai commencé en tant que contrôleur aérien, puis comme opérateur commando où j’ai été instructeur pour enfin travailler dans la logistique. Cinq ans plus tard, l’armée m’a donné la possibilité de poursuivre mes études. J’ai donc passé un diplôme de logistique.
Une fois mon certificat en poche en 2005, j’ai réussi à trouver du travail assez rapidement en tant que responsable d’entrepôt dans l’industrie. A l’époque, le secteur de la logistique recherchait énormément de cadres. Le fait d’avoir fait l’armée a été un plus dans mon recrutement. A côté de mon emploi j’étais également réserviste pour l’armée de terre pendant 3 ans en tant qu’instructeur. J’ai ainsi occupé plusieurs postes à responsabilité dans différents secteurs d’activité mais aux bouts d’un certain nombre d’années j’ai senti que j’avais besoin de voir autre chose et revenir à ce qui me plaisait vraiment : l’instruction. En 2012 j’ai postulé à l’Institut Nemo et c’est à partir de là que ma carrière de formateur a commencé.
Qu’enseignez-vous à vos étudiants ?
J’enseigne plusieurs matières. Tout d’abord le transport pour les BTS. Nous étudions les différents modes de transport de marchandises, leur tarification, leurs implications documentaires, les douanes, etc.
Je suis également formateur logistique pour les licences, je leur apprends comment fonctionne un entrepôt industriel, la supply chain, mais également le management, domaine qui m’intéresse tout particulièrement, car je puise mon enseignement de mon expérience à l’armée où les techniques de management ne sont pas si éloignées du secteur de la Logistique aussi bien au niveau de l’approche humaine que théorique.
Quelles qualités faut-il avoir dans les domaines du transport et de la logistique ? Quels sont les enjeux auxquels vous préparez vos étudiants?
Pour travailler dans les domaines du transport et de la logistique, il faut être polyvalent et apprendre à s’adapter à chaque situation. Dans ces milieux-là, les journées ne se ressemblent pas et on doit constamment gérer des imprévus. De plus, ce sont des métiers qui bougent beaucoup, surtout depuis la covid 19 où la technique a évolué. Il faut donc être réactif, prendre du recul et être capable de s’extraire pour analyser la situation et prendre les bonnes décisions.
C’est tout cela qu’on apprend à nos étudiants, à s’adapter aux évolutions et à être rigoureux dans leur travail pour correspondre aux exigences des entreprises. Pour ce faire, nous les accompagnons au quotidien, nous les responsabilisons et nous leur apprenons à être professionnels.
Qu’est-ce qui caractérise les étudiants de l’Institut Nemo ?
Au niveau de mes classes et à l’Institut Nemo en général, il y a une réelle dynamique de groupe. C’est assez impressionnant. Nous avons eu des cas d’étudiants qui baissaient les bras et en tant que formateurs on avait du mal à les aider. Mais grâce à la dynamique de groupe, ils ont réussi à se relever et à réussir. Cela compte énormément.