Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Interview Alumni : Claudia Fevry, formatrice Transport

Claudia et l’Institut Nemo, c’est une belle histoire qui dure depuis 2008, date à laquelle elle intègre l’Institut pour la 1ère fois. Une fois son BTS en poche, elle se lance dans la vie professionnelle. Cinq ans plus tard, elle revient à l’Institut pour passer un Bac+4.

 Puis Claudia gravit les échelons, de gestionnaire elle passe responsable. Elle intègre plusieurs grosses entreprises du transport, gère des sites et manage des équipes. Et c’est de nouveau cinq ans plus tard qu’elle décide de revenir aux sources, au sein de l’Institut Nemo en tant que formatrice Transport, pour partager son expertise auprès des étudiants.

Aujourd’hui, elle revient sur ses expériences professionnelles et sur ce qu’elle en a retiré.

Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique et ton expérience au sein de l’Institut Nemo ?

Mon parcours académique débute en 2008 où j’intègre l’Institut Nemo pour faire un BTS Transport. Je n’ai pas souhaité poursuivre tout de suite mes études après mon BTS pour des raisons personnelles. Ce n’est que 5 ans plus tard que je me suis de nouveau présentée à l’Institut Nemo, de 2015 à 2017, pour passer un Titre de Responsable Logistique (équivalent Bac+4). 

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel débute pendant mon BTS au sein de l’Institut Nemo puisque j’ai eu la chance de faire l’intégralité de mes études en alternance. A cette époque je travaille au sein de la société Fraikin, spécialisée dans la location longue durée de camions. J’y reste deux ans le temps de mon BTS en tant qu’apprenti exploitant puis un an et demi en CDI en tant qu’adjointe du responsable des opérations.

J’intègre ensuite la société Pum Plastiques en tant que gestionnaire logistique & Transport. Et c’est à l’issue de cette expérience que j’ai souhaité reprendre mes études et passer mon Titre en 2015. Je fais alors mon alternance en tant qu’assistante d’exploitation au sein de la société GT Location.

Une fois mon Titre en poche et après 5 mois de stage dans le marketing à Londres, je rentre en France et intègre la société TRS où j’exerce le métier de Responsable d’exploitation pendant 11 mois. Ne me sentant pas suffisamment épanouie, je décide de partir et suis alors embauchée par la société GEFCO, grande figure de la logistique et du transport à l’international. J’occupe alors le poste de responsable d’exploitation et responsable de site pendant 3 ans et demi. A l’issue de cette expérience et de mon congé maternité, je décide de quitter GEFCO pour rejoindre le Groupe Lactalis en tant que responsable d’exploitation transport pour une durée d’environ un an.

Nous sommes alors en Janvier 2022 et je ressens le besoin de faire une pause dans le management. Travailler dans ce domaine est très enrichissant mais également très prenant. Ce n’était plus en adéquation avec la vie que je voulais mener, à savoir, travailler tout en étant proche de ma famille. C’est comme ça que j’ai rejoint l’Institut Nemo en tant que formatrice Transport et que j’accompagne depuis les jeunes au quotidien dans la construction de leur projet professionnel.

Quels sont les challenges que tu as pu rencontrer au cours de tes précédents jobs ?

Le 1er challenge auquel j’ai été confronté a été le management. Il est vrai que j’ai eu la chance, grâce à mon Titre, d’avoir été formée aux techniques de management, ce qui m’a beaucoup aidé par la suite. Mais on apprend quand même beaucoup sur le terrain et parfois on peut rencontrer certaines difficultés.

Lorsque j’étais responsable de site, j’ai été amenée à consolider une équipe qui ne travaillait plus ensemble depuis longtemps mais également à répondre à des problématiques financières en essayant de sauver un site, économiquement parlant. Finalement, le management englobe plein de choses et on n’est pas forcément préparé à tout.

Que souhaites-tu mettre en avant dans le milieu du transport ? 

Il y a un métier que j’aimerais mettre en avant : celui de chauffeur routier. C’est un métier qui est en général sous-estimé dans l’opinion publique par manque de connaissances tout simplement. C’est un métier qui n’est pas facile car très technique. Qui demande à la fois de la maîtrise, du temps et de la passion. D’ailleurs, on ne s’en doute pas comme ça, mais c’est également un métier ouvert aux femmes et qui compte d’ailleurs de plus en plus de femmes.

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Les domaines du transport et de la logistique sont pleins d’avenir ! Que l’on soit un homme, une femme, tout le monde a sa chance. De plus, ce ne sont pas des métiers élitistes, et peu importe d’où vous venez et quelle école vous avez faite. Si vous aimez votre métier, que vous êtes motivé, débrouillard et que vous vous forgez par l’expérience, vous pourrez aller loin.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.