Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Devenir Affréteur

Tout savoir sur le métier d’affréteur

Découvrez l’un des métiers accessibles après une formation en transport et logistique. L’affréteur ou l’affréteuse est le lien direct entre d’une part des clients et d’autre part des transporteurs qui ont des marchandises de ces premiers à expédier. La mission principale de l’affréteur est de trouver le moyen de transport adéquat pour le client. Il devra être en mesure de proposer le meilleur rapport coût / temps de trajet au client final.

Le métier d’affréteur international

L’affréteur évolue au sein d’entreprises de transport et de logistique. Il peut travailler chez des transitaires (entreprise de courtage, cabinet-conseil en transport et logistique) ou dans l’industrie.

Il a en charge de trouver le meilleur rapport/qualité prix en vue d’acheminer des marchandises tout en respectant les délais impartis. C’est donc à lui que revient de choisir les meilleurs moyens de transport pour arriver à ses fins. Le transport des marchandises peut se faire par la voie routière, ferroviaire, maritime, fluviale ou encore aérienne.

Le choix des sous-traitants lui incombe également. Ces derniers assurent les transports des marchandises durant tout ou partie de leur trajet.

L’affréteur négocie directement avec eux les prix pour l’acheminement des produits. Il s’assure du bon déroulement des opérations : enlèvement, livraison, litiges éventuels… et en rend compte au client.

Un métier aux multiples facettes

En interaction avec plusieurs départements d’une entreprise, affréteur est un professionnel caméléon qui doit posséder de nombreuses compétences pour répondre de manière satisfaisante aux exigences de tous : chef de quai, manutentionnaires, commerciaux, transporteurs, clients…

Il devra par conséquent être organisé, flexible et être capable de se coordonner avec les différentes parties prenantes du transport des marchandises pour mener à bien ses missions.

L’affréteur doit également posséder des compétences professionnelles particulières : une connaissance approfondie des réglementations et de la législation en vigueur sur le transport et le commerce au niveau national et international est exigée, tout comme celle sur les normes douanières et la logistique de manière générale.

En outre, il devra posséder une excellente maîtrise de l’outil informatique et de la langue de Shakespeare.

Formation et carrière

L’affréteur est reconnu comme un technicien de l’organisation du transport au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue.

L’Institut Nemo, centre professionnel de formation concernant les métiers du transport, de la logistique et de la distribution (et délivrant des BTS transport et logistiques), dispense une formation qualifiante pour devenir affréteur international.

200 h de formation à Paris sur une période de 6 mois sont ainsi dispensées pour donner toutes les clés à celles et ceux qui souhaitent rapidement devenir affréteur international.

Après une première expérience réussie comme affréteur, celui-ci peut envisager de se spécialiser sur des cargaisons particulières.

Il peut aussi imaginer une évolution vers le métier de chef de service affrètement, ou plus tard vers celui de responsable d’exploitation en transport de marchandises. En fin de carrière, le poste de chef d’agence en transport de marchandises est tout à fait envisageable.

Enfin, tout affréteur peut tenter l’aventure entrepreneuriale en lançant sa propre entreprise d’affrètement.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.