L’industrie de la logistique a une pléthore d’opportunités de carrière à explorer. Et à l’approche de 2022, il semble que de plus en plus de postes s’ouvrent. De devenir une superstar de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux solutions d’ingénierie, l’industrie regorge d’opportunités.
Cependant, les candidats passionnés doivent également avoir une bonne expérience et ainsi qu’une formation en transport et logistique.
Avec la croissance de l’industrie mondiale de la logistique, le besoin de pourvoir plusieurs carrières dans la chaîne d’approvisionnement augmente également. Certains d’entre eux sont assez lucratifs et offrent aux candidats de multiples cheminements de carrière qui peuvent aller du niveau d’entrée à la gestion d’entreprise.
Jetons donc un coup d’œil rapide aux carrières logistiques les plus attrayantes. Les vocations énumérées ci-dessous sont celles disponibles dans le monde entier. La plupart d’entre elles peuvent même être obtenus avec un BTS GTLA que nous proposons à l’Institut Nemo.
Les carrières les plus populaires en logistique présentées dans cet article :
- Technicien d’exploitation en transport terrestre
- Transitaire ou agent de transit
- Déclarant(e) en douane
- Chef d’agence de transport
- Agent d’exploitation aérien et maritime
- Analyste Logistique
- Responsable des transports
- Gestionnaire de la logistique
- Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement
- Responsable distribution
- Gestionnaires d’inventaire
- Responsable des achats et matériel
Les carrières les plus populaires en logistique
Technicien d’exploitation en transport terrestre
Le technicien d’exploitation en transport terrestre a pour mission d’organiser et de contrôler l’exécution d’une prestation de transport adaptée à la demande client tout en assurant l’optimisation des ressources matérielles et des ressources humaines de l’entreprise. C’est une activité sédentaire qui se déroule le plus souvent aux heures normales de travail. Cependant, des déplacements à l’extérieur peuvent être envisagés pour des actions marketing ou le traitement de litiges.
Transitaire ou agent de transit
Un transitaire, ou agent de transit, est responsable du transport des marchandises et autres marchandises. Les tâches d’un agent de transit comprennent l’organisation du transfert de marchandises d’un entrepôt à un avion, un train, un navire ou un camion, le suivi du fret et la fourniture de la documentation nécessaire aux clients et aux autorités compétentes. Le transitaire utilise des systèmes informatiques pour organiser le meilleur mode de transport, en tenant compte du type de marchandise et des exigences de livraison du client. Vous utiliserez les services de compagnies maritimes, de compagnies aériennes et d’opérateurs de fret routier et ferroviaire.
Déclarant(e) en douane
Un déclarant en douane dédouane les expéditions de marchandises importées ou exportées. Il est chargé de s’assurer que les articles sont conformes à toutes les réglementations, lois, emballages et autres exigences imposées par la loi. En outre, il doit être certain que toutes les taxes, frais, documents et autres besoins ont été satisfaits. Il s’agit d’une énorme responsabilité qui peut avoir de graves répercussions si elle n’est pas effectuée correctement.
Chef d’agence de transport
Le chef d’agence de transport est responsable de la gestion de l’exécution, de la direction et de la coordination de toutes les questions de transport au sein d’une organisation. Cela comprend la gestion des budgets, l’organisation des horaires et des itinéraires, la garantie que les véhicules sont sûrs et conformes aux exigences légales, et en veillant à ce que les conducteurs soient conscients de leurs tâches.
Agent d’exploitation aérien et maritime
Un agent d’exploitation aérien et maritime gère les appels d’urgence et de routine, rassemble et analyse les informations afin de répondre aux incidents et aux urgences, et fourni aux navigateurs, aux utilisateurs côtiers et aux organisations partenaires des informations sur la sécurité maritime. Il s’assure que tout l’équipement à l’appui des services de garde-côtes est entièrement entretenu et fonctionne correctement, évalue les demandes d’appui aérien et fait des recommandations aux officiers supérieurs en ce qui concerne d’autres ressources appropriées à envoyer en cas d’incident.
Analyste Logistique
L’analyste logistique améliore le flux de travail des produits en développant et en analysant des plans logistiques qui affectent la distribution, la production et les stocks. Il crée et révise des techniques pour les systèmes de distribution et de gestion des stocks afin de répondre aux demandes des clients et de réduire les coûts.
Responsable des transports
Le gestionnaire de transport supervise les systèmes de transporteurs privés et contractuels. Il s’assure que les expéditions de fret sont livrées à temps à leurs destinations et surveille les coûts des dépenses pendant le processus de transport de toutes les expéditions sortantes et entrantes. Il travaille avec des compagnies de camions, de trains et de compagnies aériennes.
Gestionnaire de la logistique
Le gestionnaire de la logistique supervise diverses opérations au sein d’un flux de chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, telles que les procédures d’entrepôt et de distribution, les prévisions, le service client et les systèmes logistiques. Il est responsable d’assurer la livraison sûre des expéditions entrantes et sortantes et de rester au top du cycle de l’offre et de la demande.
Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement
Le gestionnaire de la chaine d’approvisionnement gère l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Dans ce rôle, il supervise l’achat et l’inventaire des matériaux. Il sélectionne également les fournisseurs et reste en contact avec les clients pour s’assurer que toutes les exigences sont systématiquement satisfaites. Il aide à améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité des opérations de la chaîne d’approvisionnement en coordonnant et en résolvant les problèmes avec les produits existants et nouveaux.
Responsable distribution
Le responsable de la distribution dirige la commande et la distribution des produits, des pièces et des accessoires afin d’avoir des livraisons en temps opportun et d’augmenter les bénéfices des ventes. Il doit également rester en contact avec les détaillants pour la livraison des produits et avec le service marchand pour la réception des produits. Il relève généralement d’un cadre supérieur pour l’approbation des ordres de travail et gère le personnel d’un service de distribution.
Gestionnaires d’inventaire
Le gestionnaire d’inventaire élabore des plans d’inventaire pour maximiser l’efficacité des objectifs de service client et des coûts d’inventaire dans les centres de distribution, les usines de fabrication et les emplacements des matériaux entrants. Il est responsable de l’atteinte des objectifs de réduction des coûts et de la rationalisation de la chaîne d’approvisionnement.
Responsable des achats et matériel
Le responsable d’achats et matériel surveille les activités d’achat d’une entreprise et est responsable de la gestion et de l’identification des sources mondiales de matériaux, de la gestion des relations clients, de la négociation des contrats et de la sélection des fournisseurs.
Formation dans les métiers de la logistique avec l’Institut Nemo
Vous envisagez des études dans la logistique, ou bien une reconversion professionnelle dans un secteur en pleine croissance ?
Inscrivez-vous dès maintenant dans l’une de nos formations en logistique qualifiante et certifiante permettant une embauche rapide et gratifiante !