C’est chez Air France, où elle a débuté il y a 10 ans comme ingénieur transport, que Bérengère a fait carrière. « C’est un métier passionnant qui consiste en l’élaboration de schémas de transport à travers le monde et à leur implémentation en fonction de la criticité et en optimisant les coûts. Très enrichissant » confie la première Présidente de l’Alumni Nemo. Car notre premier Président, est en effet une Présidente.
« C’est vrai qu’il y a assez peu de femmes dans ce milieu. Cela dit, ça change. » précise-t-elle.
Le changement et l’innovation, elle connaît. Depuis 3 ans, elle a rejoint la direction bagages en tant que chargée d’études sur des problématiques d’innovations liées au traitement des bagages. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies qui changent la donne. Savoir s’adapter… « Le monde du transport et de la logistique demande une grande réactivité, de la curiosité. Les process, les technologies et les réglementations évoluent à grande vitesse. Il faut rester connecté et suivre ces évolutions de notre environnement. » dit-elle.
C’est bien sûr chez Nemo, où elle a obtenu son BTS en 2010 et son Bac + 4 en 2012, qu’elle a appris les théories du transport et de la logistique et cultivé son goût pour les situations nouvelles. L’alternance, ainsi que des stages à l’étranger, lui ont permis de développer et consolider ses connaissances. Nemo a constitué une base solide pour son avenir.
« L’institut Nemo est un endroit avec un esprit particulier. Fédérateur, presque familial » ajoute-t-elle.
Cet attachement très fort perdure depuis sa sortie : Bérengère continue à être présente comme jury d’examens, et intervient pour accompagner au mieux les nouvelles générations d’étudiants.
« Transmettre est important. Echanger aussi. Et puis, il y a le plaisir de revoir les anciens. Un réseau d’anciens manquait, alors c’est avec plaisir que j’ai accepté le rôle de présidente du réseau Nemo pour les deux prochaines années. J’espère que nous allons construire un réseau à la fois utile, pour nous, pour les jeunes, et agréable pour tous. Comme Nemo… » conclue-t-elle.
Bienvenue Présidente !