Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Tendances Logistique

Tendances et perspectives dans le secteur logistique en 2022

Les périodes de fin et de début d’année sont souvent l’occasion de revenir sur les grandes orientations et évolutions à venir. Quelles sont les tendances du secteur logistique en 2022 ? Institut NEMO, spécialiste de la formation aux métiers du transport, de la logistique et de la distribution, fait le point pour vous !

Le digital : la plus grande révolution technologique en logistique

Le secteur logistique n’échappe pas aux évolutions globales du marché et de la consommation, des changements de technlogies et de logiciels utilisés ou de bouleversements comme la crise sanitaire du COVID-19. Il est notamment particulièrement impacté par la percée des solutions digitales. Ainsi, la transformation numérique s’observe sur l’ensemble de la Supply Chain.

Internet des objets : la multiplication des appareils connectés

Si le nombre d’appareils connectés dans le monde est estimé autour de 31 milliards en 2021, ce sont plus de 75 milliards d’appareils qui seront en service d’ici à 2025 ! (Source : Statista 2019).

L’impact sur le secteur est assez important puisque la multiplication des appareils connectés permet de collecter des données en temps réel de bout en bout de la chaîne logistique. Cela améliore la traçabilité, la gestion des stocks, le suivi des envois et même la gestion du service client ! En effet, la connexion entre les appareils permet d’avoir une vision globale du suivi du transport et d’optimiser les différentes opérations.

Intelligence artificielle, automatisation et robotisation

Nous venons de le voir, le nombre de données collectées ne cesse d’augmenter. Leur analyse est favorisée par les progrès de l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, les données interprétées et croisées permettent une prise de décision plus rapide ainsi qu’une amélioration des performances de l’entreprise ou de l’entrepôt dans les opérations et systèmes logistiques (chaîne d’approvisionnement, transport des marchandises, transparence envers les consommateurs…).

L’effet ne sera pas bénéfique qu’en interne puisque l’IA permet aussi d’améliorer l’expérience client, au cœur de toutes les préoccupations ! Ainsi, puisque les processus seront d’une grande fluidité et rationalisés, vous n’en serez que plus réactifs face aux demandes des clients.

L’avantage principal de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité d’apprentissage et d’optimisation en temps réel. Elle répond donc à de nombreuses problématiques du secteur !

La présence, de plus en plus forte des robots et des véhicules automatisés est une autre évolution qui s’observe déjà dans la chaîne logistique. Cette automatisation permet d’améliorer l’efficacité des opérations et de répondre aux exigences de rapidité des clients. Elle permet de réduire les risques et d’améliorer la productivité des acteurs de l’industrie logistique. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises de logistique accentuent la mise en œuvre de cette technologie dans leurs process.

Répondre à l’objectif de satisfaction client

Nous l’avons vu, les grandes tendances technologiques doivent permettre une amélioration de l’ensemble de la supply chain. Mais l’objectif in fine est de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante !

Logistique urbaine et “dernier kilomètre”

La personnalisation et le sur-mesure font partie des grandes tendances que l’observe dans l’ensemble des secteurs. Comment cela se traduit-il dans la gestion de la logistique ? Par l’importance croissante donnée au dernier mile en livraison ! C’est-à-dire le processus logistique qui mène à la livraison finale d’une commande depuis un site de vente en ligne vers l’acheteur final.

L’achat via internet bénéficie d’une croissance exponentielle qui semble très loin de se freiner dans les années à venir. La concurrence est rude entre les sociétés et l’impact sur la satisfaction client important. C’est pourquoi les entreprises sont passées d’une logique de logistique du dernier kilomètre à celle du dernier mètre (ou mile). L’objectif poursuivi étant d’être au plus près des attentes de la clientèle.

L’un des défis à relever pour les professionnels de la logistique réside dans la gestion des opérations de manutention et de livraison au cœur des centres urbains. Il faut pouvoir aller au plus près du client en respectant les délais de livraison annoncés. Flexibilité du transport, diversification des points de livraison, nouveaux modes de transport plus adaptés… La logistique urbaine est en pleine révolution !

Ainsi, avec des clients en recherche d’une expérience de livraison de plus en plus parfaite et les avancées technologiques, la supply chain gagne en précision et en sûreté.

Emploi et évolution des métiers de la logistique et du transport

Dernier point de notre bilan des grandes tendances du secteur de la logistique, et pas des moindres : l’impact sur le marché de l’emploi. Vous qui êtes en pleine formation aux métiers de la logistique, du transport et du commerce, c’est immanquablement une question qui vous intéresse !
Rassurez-vous, le secteur de la logistique et du transport bénéficie d’une belle dynamique et se porte bien. Si aujourd’hui, il représente déjà plus de 2 millions d’emplois en France, le marché devrait croître à hauteur d’environ 1.5 % par an.

Les évolutions du marché et grandes tendances technologiques augmentent les besoins sur des métiers tels que celui de Chef d’équipe ou celui de Responsable d’Exploitation. Les nécessités en termes de compétences sont modifiées. On demande notamment toujours plus de profils transversaux avec une expérience à l’international et une connaissance approfondie de la relation client.

C’est pourquoi nous donnons la possibilité à nos apprenants en cours de formation au métier de Responsable logistique de distribution d’effectuer un stage à l’international. Ce stage, d’une durée de 3 à 6 mois, permet de s’immerger dans une autre culture, une autre langue, mais aussi d’asseoir vos compétences en transport et logistique. Nous avons également pour objectif qu’après votre BTS Logistique (ou BTS GTLA, ex-TPL) vous pouvez évoluer dans un environnement technologique et digital en perpétuelle mutation.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.