Ghislain et le secteur du transport, c’est une histoire de famille. En effet, depuis petit, il parcourt les routes en compagnie de son père, à l’époque chauffeur routier et les allées du marché de Rungis où sa mère exerçait en tant que comptable. Aujourd’hui, à tout juste 23 ans, Ghislain est responsable d’agences itinérant chez Rent a Car et intervient régulièrement auprès des étudiants de l’Institut Nemo.
A travers son témoignage, il revient sur son parcours professionnel, l’obtention de son BTS Transport et Prestations Logistiques à l’Institut Nemo et nous démontre toute l’importance de développer son réseau professionnel dans le secteur du transport.
Bonjour Ghislain, vous êtes aujourd’hui responsable d’agences itinérant chez Rent a Car. Parlez-nous de votre poste. Que souhaitez-vous apporter à l’entreprise ?
Depuis le 1er septembre 2022, j’exerce au sein de Rent A Car. Mon poste est un peu hybride. J’ai effectivement intégré le groupe en tant que responsable d’agences itinérant, j’étais donc en charge du pilotage de l’activité sur un périmètre de 19 agences sur Paris et les Hauts-de-Seine.
Cependant, j’ai aussi une casquette de support aux agences. En effet, je pilote un certain nombre de sujets opérationnels, à savoir, la flotte de véhicules, les immobilisations des véhicules et également toute la partie convoyage et les livraisons des véhicules chez nos clients.
L’objectif étant de rayonner davantage sur tout le pays, en maîtrisant nos coûts tout en développant notre chiffre d’affaires.
Quelles sont vos missions ?
Au sein de Rent a Car, je suis un support en charge du pilotage des centres de profit de mon périmètre, en étroite collaboration avec les responsables d’agences et l’équipe région.
Je suis chargé du développement commercial, de la continuité de service et de l’optimisation des moyens matériels et humains. Mon objectif est de développer et de pérenniser tous ces centres de profit, tout en respectant les directives et les process de la direction du groupe.
Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel ?
J’ai un profil un peu atypique puisque j’étais en alternance pendant 8 ans..
J’ai commencé à travailler dans le transport à l’âge de 15 ans au sein de Lapeyre Logistique, une PME sous la direction de Pascal et Isabelle LAPEYRE spécialisée en distribution sous température dirigée (frais et surgelés) au départ de Rungis 94 dans le Val-de-Marne. Durant ces 5 ans, j’ai exercé à de nombreux postes : préparateur, manutentionnaire, chauffeur routier, affréteur, exploitant et enfin gestionnaire de parc.
J’ai ensuite pris la décision de prendre un virage en rejoignant FRAIKIN FRANCE, leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux. J’ai rejoint le groupe en septembre 2019 en alternance sur un poste de responsable adjoint des opérations puis, un an et demi plus tard, vers un poste d’attaché commercial en charge de la courte et moyenne durée sur le 94 (Créteil/Rungis).
A l’issue de la fin de mon alternance en août 2022, j’ai pris la décision de rejoindre le groupe Rent a Car.
Qu’en est-il de votre parcours académique ?
J’ai commencé par un CAP et BAC professionnel de conducteur routier que j’ai effectué dans le CFATL du Tremblay-sur-Mauldre dans les Yvelines. J’ai ensuite enchaîné avec un BTS Transport et Prestations Logistiques à l’Institut Nemo puis un M1 à l’Ecole Supérieure des Transports pour conclure avec un Master 2 en Business Management et Entrepreneuriat au sein de l’INSEEC. Suite à ce parcours, j’ai décidé de suivre des cours du soir durant 6 mois avec HEC pour développer mes compétences en stratégie d’entreprise.
Pourquoi avoir choisi le domaine du transport ?
Le domaine du transport est une histoire de famille. Mon père était chauffeur routier et ma mère exerçait en tant que comptable sur le Marché de Rungis . Je baigne dans ce milieu depuis tout petit.
Que vous a apporté votre expérience au sein de l’Institut Nemo ?
L’Institut Nemo a incarné un virage dans mon orientation et mon parcours académique et professionnel. A l’époque, je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour continuer mes études.
De plus, l’alternance souffrait d’une image négative et erronée.
Finalement, j’ai passé un entretien avec Pierre Bitane qui, malgré mon profil atypique, a su voir en moi un potentiel et a décidé de me faire confiance. Je garde encore aujourd’hui un lien très fort avec l’école puisque j’interviens régulièrement auprès des étudiants pour transmettre du savoir.
Est-ce que le réseau est important dans ce domaine ? Comment transmettre cela aux étudiants ?
Le réseau est primordial et malheureusement, beaucoup d’étudiants ne s’en rendent pas assez compte. Ils ne savent pas que les personnes qu’ils ont en face d’eux au quotidien, collègues, camarades ou même intervenants, sont des personnes qu’ils croiseront au cours d’une carrière.
Développer son réseau professionnel est effectivement un message que j’essaye de faire passer aux étudiants durant mes interventions, car c’est pour moi une des clés dans une carrière. Aujourd’hui connaître des personnes dans le milieu est aussi important qu’une ligne de CV. Dans ce domaine, tout le monde se connaît, si ce n’est en direct, c’est par le biais d’une tierce personne.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui cherchent leur voie ?
Les secteurs du Transport et de la Logistique sont porteurs et remplis d’opportunités, qu’on ait fait des études ou pas. Il suffit juste de saisir les opportunités ou du moins de se donner les moyens de réussir. Quand on veut monter en compétences et prendre de nouveaux postes, il faut montrer sa détermination.
C’est pour cela que je conseille de capitaliser un maximum sur leurs expériences en alternance, en effet, c’est un « passeport » permettant de pouvoir évoluer plus rapidement post-études.
Pour conclure, si vous êtes motivé(e)s, débrouillard(e)s et déterminés, vous vous ferez une place à coup sûr dans ce secteur !