Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Interview Alumni : Edyta Lament, coordinatrice de transport & logistique

Edyta, originaire de Pologne, s’est lancée dans le domaine du transport et de la logistique. Accompagnée et soutenue par l’équipe pédagogique de l’Institut Nemo, elle ressort avec un Master 1 Responsable en Logistique de Distribution et la connaissance de la langue française. Découvrez son parcours à travers cette interview.

Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique et ton expérience au sein de l’Institut Nemo ?

Originaire de Pologne, je suis venue en France pour apprendre le français. En 2012, j’ai intégré le BTS Transport et Prestation Logistique à l’Institut Nemo. Puis, pour valider un bac+3 j’ai suivi une formation de transport de marchandise par route et j’ai finalement obtenu en 2015 mon master 1 Responsable en Logistique de Distribution.

Durant mes études, j’étais en contrat de professionnalisation chez DSV Group et je suis partie un an au Pérou pour effectuer un stage dans le secteur aérien et maritime.

J’ai beaucoup apprécié mes années à l’Institut Nemo. Quand je suis arrivée, je ne parlais pas Français et c’était difficile pour moi. Heureusement, j’ai été très bien accompagnée et poussée vers la réussite par toute l’équipe pédagogique. 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai effectué mon alternance au sein de DSV Group pendant 4 ans, puis  j’ai rejoint la société GEFCO en tant que chargée du développement des affrètements : je gérais alors l’approvisionnement des usines, le suivi de la qualité et l’enlèvement des livraisons.  Cinq ans plus tard, je quittais ce poste pour celui de coordinatrice de Transport et Logistique chez SNETOR, une entreprise de négoce.

En quoi consiste le métier de coordinatrice transport et logistique ?

Il faut contribuer à concevoir le meilleur plan de transport, organiser les trajets selon les demandes des clients, participer à des projets d’innovation, comme par exemple l’ouverture de nouveaux entrepôts, mais également faire des analyses volumétriques. 

SNETOR est une entreprise spécialisée dans la pétrochimie, elle achète et revend des billes de plastique. Elle propose à la fois la vente de produits mais également leur acheminement. 

Dans mon quotidien, je suivais l’avancement du transport en temps réel grâce à un logiciel dédié. Je gérais également la facturation des transports, j’actualisais les grilles tarifaires et je suivais les enlèvements de camions.

Quels sont les défis que tu rencontres au quotidien ?

Souvent, nos commerciaux veulent baisser les prix pour satisfaire les clients. Il faut leur faire comprendre que le transport et la qualité de la marchandise ont un coût. Il en est de même pour le délai de livraison, la marchandise ne peut être livrée le jour de l’achat, il faut compter au minimum 72h.

Que souhaites-tu mettre en avant dans le milieu du transport ? 

Ce que j’aime dans le milieu du transport, c’est le côté international. Mes collègues viennent des quatre coins du monde. Il y a aussi une certaine dynamique, la routine ne s’installe jamais dans ce métier.

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Soyez curieux, motivé et persévérant. C’est la clé de la réussite !

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.