Institut NEMO  |  CFA métiers transports, logistique et distribution

Demande
d’infos ?

Devenir responsable affréteur

Comment devenir responsable d’affrètement ?

Vous souhaitez devenir responsable d’affrètement dans un futur proche ?

Le BTS GTLA (ex BTS TPL) en alternance est la voie royale pour y parvenir. En effet, cette formation qui ouvre la porte à de nombreux métiers en logistique (Agent de transit, Chef d’agence de transport, Déclarant(e) en douane, Responsable d’exploitation, Affréteur routier national et international…) vous donnera toutes les clés pour exercer cette profession.

Missions du responsable d’affrètement

En tant que responsable d’affrètement, vous aurez pour mission principale l’organisation de l’acheminement des marchandises en choisissant le moyen de transport qui vous semble le plus judicieux : transport routier, aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial.

Vous devrez par conséquent étudier de manière précise le trajet, le coût que cela engendrera et le temps que mettront les marchandises acheminées pour arriver à bon port.

Le responsable affrètement devra trouver les meilleurs sous-traitants pour assurer chacune des étapes du transport.

Il négocie les meilleurs prix et établira ainsi les documents administratifs.

C’est à lui que revient la charge de gérer les éventuels dysfonctionnements et de régler les litiges qui pourraient en découler.

Le Responsable d’Affrètement travaille en étroite en collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires ainsi que les commerciaux de son entreprise.

Il est la pierre angulaire, véritable intermédiaire entre les clients souhaitant expédier des marchandises et des transporteurs.

Qualités requises pour devenir responsable d’affrètement

Son champ de compétences se situe tant au niveau national qu’international. Il doit régulièrement se tenir informé des nouvelles normes en vigueur en matière de transports.

Il se doit également de maîtriser les outils informatiques et de bureautiques ainsi que les logiciels de logistiques mis à sa disposition.

L’anglais est aujourd’hui devenu une langue indispensable pour exercer. La plupart des échanges (douaniers notamment) se faisant dans la langue de Shakespeare. Une langue étrangère est souvent souhaitée en complément.

Il va de soi qu’avoir un bon sens relationnel est primordial pour exercer cette fonction : le nombre d’intermédiaires avec qui traiter étant extrêmement important.

Études et formation

Le BTS gestion des transports et logistique associée en alternance de l’Institut Nemo est une formation qui permet de découvrir l’ensemble des modes de transport dont vous aurez besoin dans l’exercice de votre fonction : routier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire ainsi que le monde de la logistique.

Cette formation professionnalisante en transport et logistique, située en plein cœur de Paris, permet à toute personne qui valide le diplôme d’exercer rapidement comme responsable d’affrètement dès la fin de son cursus.

Perspective d’évolution

Après quelques années d’expérience à son poste, le responsable affrètement peut envisager de devenir directeur d’agence, chef d’exploitation ou choisir de créer sa propre entreprise d’affrètement.

Principaux employeurs

Le responsable affrètement peut travailler au sein d’entreprises de transport, de logistique, directement chez les transitaires (entreprise de courtage, cabinet-conseil en transport et logistique) ou dans l’industrie.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Rejoignez l'Institut Nemo

Trouvez la formation qui vous conduira
vers votre avenir professionnel.

request-information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s’inscrire ?

Remplissez la demande de préinscription pour la formation qui vous intéresse.

Notre chargé(e) de recrutement vous appellera dans les 48 heures pour vous faire passer un entretien de présélection. Si vous passez cette étape avec succès, on vous donnera RDV avec le responsable RH.

Présentez-vous au rendez-vous Le Responsable RH vous guidera dans les prochaines étapes.