Fiche métier : Gestionnaire de stocks

Métiers accessibles après une formation en logistique

Fiche métier : Gestionnaire de stocks

Découvrez le métier de gestionnaire de stocks, accessible après une formation qualifiante en logistique comme celle d’agent – opérateur logistique au sein de l’Institut Némo à Paris. Le secteur de la logistique recrute alors formez-vous à un métier dynamique avec de nombreuses opportunités d’emploi !

Exercer le métier de gestionnaire de stocks

Le métier de gestionnaire de stocks consiste à :

  • organiser la chaîne d’approvisionnement
  • mettre en place un planning de livraison
  • maintenir une liaison permanente avec les fournisseurs
  • superviser le transport des marchandises
  • définir les modalités de transports et de livraison (type d’emballage, quantité, fréquence …)
  • vérifier la qualité et la conformité des marchandises lors de leur réception
  • gérer les situations d’urgence : retard de livraisons, rupture d’approvisionnement, erreur dans la commande
  • suivre le niveau des ventes afin d’anticiper un futur approvisionnement
  • préparer et passer les commandes
  • négocier avec les fournisseurs,
  • stocker les marchandises
  • organiser l’espace de stockage afin de faciliter le passage des manutentionnaires
  • assurer la bonne gestion du budget et des coûts
  • réaliser des inventaires
  • anticiper les demandes de la clientèle
  • garantir la disponibilité des marchandises

Compétences requises pour devenir gestionnaire de stock

Pour exercer ce métier de contact, que ce soit avec les fournisseurs comme l’ensemble des commerciaux de son entreprise, il faut avoir des qualités relationnelles ! Le gestionnaire de stocks possède donc un sens relationnel développé.

Organisé et rigoureux, il est capable de gérer le travail de son équipe de réceptionnaires et de magasiniers d’une main de maître. En plus d’une parfaite connaissance du secteur d’activité dans lequel il évolue, le gestionnaire de stocks doit également maîtriser les logiciels de gestion logistique, tels que la Gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO), qu’il utilise au quotidien.

Réactif et doté d’un sens inné de l’adaptation, ce professionnel doit être en mesure de répondre à toutes les situations d’urgence en faisant preuve de sang froid et de persévérance.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, c’est que vous êtes fait pour être gestionnaire de stock et travailler en logistique !

Où travailler en tant que gestionnaire de stocks ?

Pour vous mettre dans la peau d’un gestionnaire de stock, il est aussi important de se projeter sur les possibilités d’emploi. Rassurez-vous, ce métier de la logistique ne connait pas la crise. Au contraire, il peine à trouver des professionnels qualifiés ! Vous pouvez travailler en tant que gestionnaire de stocks dans de nombreuses entreprises.

Il faut savoir que l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique constituent de gros pourvoyeurs d’offres d’emplois. Cependant, le développement des logiciels informatiques de Gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) en logistique tend à redéfinir les contours du poste de gestionnaire de stock.

Intégrer le marché du travail

L’insertion professionnelle des gestionnaires des stocks est accessible aux jeunes diplômés. Le secteur de la logistique est très diversifié et implanté sur l’ensemble du territoire. Bien que de nombreuses entreprises soient regroupées près des aéroports parisiens. Ceux qui sont titulaires d’une formation qualifiante en logistique et qui ont déjà acquis une expérience dans le secteur, en tant que magasinier par exemple, vont trouver un emploi plus rapidement.

Salaire

Le salaire d’un gestionnaire de stock débutant est de 1 430€. Il tend à évoluer avec l’expérience et en prenant plus de responsabilités au sein de l’Entreprise.

Demande d'informations (#6)

Demande d'information

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.