Fiche métier : Responsable d’exploitation transport et logistique
Métiers accessibles après une formation en logistique et transport
Nature du travail de Responsable d’exploitation
Il est en charge de la planification et de l’exécution du transport des marchandises.
À ce titre, le (ou la) Responsable d’exploitation :
- coordonne l’ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C’est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport.
- diffuse l’information vers les différentes équipes et s’assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l’avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l’état des stocks.
- est responsable de la flotte et du matériel dédié à l’expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils.
- est garant du timing d’expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison.
- veille à l’optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C’est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets.

Lieux d’exercice du métier de Responsable d’exploitation et statuts
Il peut travailler en entreprise industrielle ou dans des sociétés de transport.
Il est rattaché au responsable logistique ou au directeur général et coordonne les moyens humains et matériels nécessaires à la livraison des produits.
Salaire et marché du travail
Un(e) Responsable d’exploitation touche un salaire d’environ 2500 € bruts mensuels lorsqu’il démarre une carrière dans les transports. Le secteur offre de nombreuses opportunités, mais la concurrence peut être forte.
Pour accéder au métier, on peut entrer en tant qu’agent d’exploitation ou dans d’autres fonctions logistiques.
Compétences requises
Le responsable d’exploitation est un meneur d’hommes (et de femmes) et doit avoir des qualités de manager. Il a de la poigne, sait faire connaître ses décisions et respecter son timing. C’est lui qui garantit la bonne livraison des marchandises et il sait faire passer à ses équipes les consignes et impératifs de la clientèle.
Bon communicant, il sait s’adapter à tous types d’interlocuteurs, les chauffeurs, caristes, transporteurs mais aussi les responsables production et la clientèle finale. Il sait être transparent et faire passer ses idées. Il est amené à échanger avec les professionnels du transport et doit avoir le sens commercial. Il a un rôle d’acheteur qui exige sens de la négociation et capacité à communiquer les impératifs de la production.
Le responsable d’exploitation travaille sur informatique et maîtrise les méthodes et les logiciels dédiés à la gestion des plannings et des stocks. Il connaît également les outils liés à la direction de projet afin de coordonner les différents acteurs.
C’est enfin un excellent organisateur, rigoureux et analytique. Il a une vision globale des problématiques sur lesquelles il intervient. Il a une bonne résistance au stress, sait réagir rapidement aux aléas quotidiens du transport de marchandises. C’est un professionnel souple, réactif et attentif aux détails.
Une formation de Responsable d’exploitation (comme le BTS logistique et transport) vous permettra d’acquérir l’ensemble de ces compétences.