Le Conseil de perfectionnement : une instance consultative
Qu’est-ce que le conseil de perfectionnement ?
Le Conseil de perfectionnement prend en charge les dossiers concernant les évolutions des programmes de formation, dans leurs orientations comme dans leur mise en œuvre.
Il réunit un panel de professionnels qui peut être différent en fonction du sujet traité. On y retrouve le plus souvent possible des représentants des entreprises mais aussi des professionnels qui accueillent des jeunes en stage, en alternance et/ou qui sont susceptibles de les embaucher : leur regard sur les compétences que les jeunes doivent acquérir est de premier intérêt.
Un panel de nos entreprises est invité à participer aux Conseil de perfectionnement, nos formateurs métiers sont aussi présents dans ces réunions. Les représentants des anciens élèves sont aussi conviés à ce Conseil.
Les séances sont toujours très interactives et donnent à l’équipe pédagogique des éléments pour faire évoluer les enseignements tant dans le fond que dans la forme.
Quelques exemples de réflexion du conseil de perfectionnement :
- Le travail collaboratif : méthodes et outils. Les jeunes sont force d’innovation dans les entreprises aussi par les moyens qu’ils utilisent pour monter les projets qui leur sont confiés. C’est un atout important de savoir s’organiser et travailler collectivement et être force de proposition sur les méthodes.
- Modalités pédagogiques : place de la « e-formation » dans la formation des jeunes, les attendus des organismes.
- Transition pédagogique : l’occasion de décloisonner les enseignements et proposer des sessions de formation en mode projet à des groupes de jeunes issus de formations variées.