Financer son BTS GTLA avec le CPF de transition professionnelle

Vous êtes demandeur d’emploi ou en transition professionnelle ? Utilisez le CPF de transition pour financer votre formation en Gestion des Transports et Logistique Associée ! Profitez d’une formation 100% prise en charge et pendant laquelle vous conservez votre salaire. Passez votre BTS Transport Logistique (BTS GTLA) et obtenez un Bac +2 en 1 an avec Institut Nemo !

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est éligible au CPF avec le code 243948.

Les essentiels à connaître pour le BTS GTLA en CPF :

Il s’agit d’un rythme simple pour votre formation transport et logistique en Île-de-France :

  • 35h / semaine en formation
  • du lundi au vendredi
  • de juin à mai
  • 3 périodes de stage : juillet, novembre, février (12 semaines)
  • 1100 heures pour une formation à temps plein (en 1 an),

Avec le CPF de transition, le coût de la formation est entièrement pris en charge par votre employeur (15 400€ pour 1 100h de formation). Passez votre BTS GTLA avec l’Institut NEMO ne vous coûtera donc rien !

Vous conservez votre rémunération actuelle en tant que salarié, mais aussi votre protection sociale (maladie, accident du travail…).

Programme du BTS GTLA en CPF

Les enseignements généraux :

  • Culture générale et expression écrite
  • Langue vivante
  • Culture économique, juridique et managériale

Les enseignements professionnels :

  • Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
  • Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
  • Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques
  • Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

Tout savoir sur le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition, c’est quoi ?

Le CPF de transition professionnelle est un nouveau dispositif qui remplace le Congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Ce dispositif permet de financer un projet de reconversion (changement de métier ou de secteur) en mobilisant son CPF (Compte Personnel de Formation). Il peut aussi être appelé projet de transition professionnelle (PTP).

Qui est concerné ?

Tout salarié peut demander un CPF de transition.

Vous êtes en CDI ? Vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois (discontinue ou non). Durant ces deux années de travail, vous devez avoir passé au moins 12 mois au sein d’une même entreprise quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.

Vous êtes en CDD ? Vous pouvez aussi bénéficier d’un CPF de transition professionnelle pour votre BTS GTLA avec Institut Nemo ! Les conditions : vous devez être salarié lorsque vous déposez votre dossier de financement et démarrer votre formation en transport et logistique moins de 6 mois après votre dernier contrat à durée déterminée.

Pour obtenir un financement CPF pour votre formation en transport et logistique, aucune condition d’ancienneté n’est requise pour :

  • les travailleurs handicapés
  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • les salariés ayant changé d’emploi suite à un licenciement économique ou pour inaptitude et n’ayant pas suivi de formation entre le licenciement et le réemploi.

Pour quels types de formation utiliser le CPF de transition ?

Ce type de financement a pour objectif de mettre en œuvre un projet de transition professionnelle. Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier.

Il doit être utilisé pour :

  • Changer de profession après avoir suivi une formation certifiante ;
  • Suivre une formation visant un diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP ou bloc de compétences, inscrits au RNCP ;
  • Préparer une certification ou habilitation enregistrée au RSCH, qui remplace l’inventaire de la CNCP.

Comment faire pour utiliser ce mode de financement ?

Dans un premier temps, vous devrez constituer un projet de formation. Ce dernier doit respecter le cadre légal et déterminer quels sont ses acquis professionnels. C’est cela qui permet de définir la durée et le parcours de formation.

Afin de l’aider dans cette démarche, le salarié peut être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle.

Le BTS Logistique (BTS GTLA, anciennement BTS TPL) est éligible au CPF avec le code 243948.

À qui transmettre son dossier de CPF de transition pour le BTS GTLA ?

Votre projet de transition professionnelle doit être soumis à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) (et plus au FONGECIF). C’est cette commission qui va juger de sa pertinence, valider ou non votre dossier mais aussi examiner votre demande de financement.

Dans le même temps, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur en respectant les délais légaux. Sachez que si vous respectez les conditions d’accès à ce mode de financement, l’employeur ne peut refuser la demande. En revanche, il peut vous demander de repousser ce projet de plusieurs mois.

Pouvoir bénéficier d’un CPF de transition pour obtenir le BTS GTLA en tant qu’adulte est une opportunité exceptionnelle ! Profitez de cette chance unique pour relancer votre carrière ou la booster ! Restez informés et bénéficiez du CPF de transition pour passer votre BTS Gestion des Transports et Logistique associée grâce à cette loi d’aide à la reconversion professionnelle.

Form BTS GTLA (#3)

Demande d'informations

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (Bac+2)

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.