Préparateur de commande - Fiche métier - Logistique & transport

Préparateur(rice) de commande

Métiers accessibles après une formation de magasinier ou préparateur de commande

Nature du métier de préparateur de commande

Appelé aussi agent de logistique en magasinage, le préparateur de commandes assure la mise en cartons de produits commandés par un client.

Il réalise ensuite l’étiquetage en vue de son expédition. Quand il prend son poste de travail, le préparateur de commandes réceptionne les bons de commande qu’il doit mettre en cartons ou sur des palettes, en fonction de la nature et des volumes des produits à expédier. Les informations sont données sur des documents papiers (bons de préparation) ou bien sur des terminaux informatiques embarqués. Il veille au conditionnement des produits en essayant, par exemple, de les ranger au mieux dans le carton qu’il aura jugé le plus adapté au volume à expédier.

Ensuite, il contrôle chaque préparation, la pèse si nécessaire et réalise les palettes en vue de l’acheminement par camions. Il a éventuellement la charge de remplir les papiers administratifs pour lancer l’expédition. Comme il peut être amené à manipuler des transpalettes ou des chariots élévateurs, un permis cariste (CACES) est nécessaire. Il peut assurer le déplacement de ses préparations parfois jusqu’aux quais de livraison.

Compétences requises

  • Rigoureux : l’oubli d’un produit dans une commande donne une mauvaise image de l’entreprise. Le préparateur doit vérifier la quantité, la nature des produits et éventuellement leur qualité avant l’envoi.
  • Bonne mémoire : préparer une commande dans les délais les plus brefs demande de la mémoire : savoir où les produits sont entreposés, le stock en cours, etc.
  • Organisé(e) : pour ne pas perdre de temps, le préparateur de commandes doit être capable de s’organiser, d’effectuer ses tâches selon un ordre établi et s’y tenir !

Salaire

Débutant : SMIC, plus selon le profil

Lieux d’exercice du métier de préparateur de commande et statut

Le préparateur de commandes fait partie du service logistique d’une entreprise. Il passe son temps dans les entrepôts à mettre en cartons ou sur palettes les commandes des clients.

Intégrer le marché du travail

Pour utiliser un chariot élévateur, il est obligatoire d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), qui est conditionné à l’aptitude médicale (à renouveler périodiquement). Après plusieurs années d’expérience, vous prenez la tête d’une équipe de préparateurs de commandes.

Vous gérez leur emploi du temps et la répartition du travail entre chacun en veillant au respect des procédures.

Demande d'information gratuite

Magasinier / préparateur de commande

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription