Fiche métier cariste magasinier - Logistique & transport

Agent d’expédition

Métiers accessibles après une formation de magasinier ou préparateur de commande

Un agent d’expédition ou magasinier travaille sous l’autorité d’un chef magasinier au sein du département logistique d’une entreprise ou d’un entrepôt.

Rôle et fonction de l’agent d’expédition

Il a en charge de préparer les marchandises par rapport aux commandes passées par l’entreprise dans laquelle il exerce. Il se doit de les organiser en fonction de leurs caractéristiques par lots. Il devra prendre en compte leurs modes d’expédition quand il préparera ses colis. Il achemine ces marchandises jusqu’au airs de stockage ou d’expédition.

Il réceptionne aussi les marchandises et contrôle si elles sont conformes ou non lors de leurs livraisons.

C’est également à l’agent de services d’expédition que revient la responsabilité de tenir au propre ses zones de stockage.

Pour effectuer toutes les tâches qui lui incombent, il utilisera des engins de manutention comme un transpalette ou encore un chariot élévateur.

Carrière et perspectives d’avenir

Le salaire moyen d’un magasinier tourne autour de 26 000 € brut par an. De nombreuses entreprises recherchent de tel type de profil.

Après quelques années d’expérience, l’agent d’expédition peut envisager d’exercer comme chef magasinier, de chef de service messagerie, de chef de quai ou de chef d’entrepôt.

Les grossistes, les grandes surfaces, les entreprises de transport, de logistique et de groupage sont les principaux employeurs du magasinier. Les plates-formes logistiques et les entreprises industrielles recrutent également des agents de service expédition.

Qualités et compétences pour travailler comme agent de service expédition

Le magasinier doit posséder des compétences comptables assez développées. En un coup d’oeil il doit pouvoir évaluer les volumes, distances et dimensions afin de ranger et stocker au mieux les marchandises.

Il doit être précis quand il a à manutentionner les marchandises dans l’entrepôt.

L’organisation est une compétence à posséder inévitablement lorsque l’on exerce un tel métier afin de respecter les délais d’expédition notamment.

Aujourd’hui, il se doit impérativement de maîtriser l’outil informatique car il a souvent à gérer des logiciels logistiques.

Études et formation

Pour devenir agent d’expédition, la formation qualifiante Magasinier / préparateur de commande CACES 1-3-5 de l’Institut est idéale.

Le CACES est souvent exigé pour exercer cette profession.

Cette formation est accessible à tout public avec ou sans diplôme. Elle est d’une durée de 266 heures et délivre une attestation suite à ces heures de formation.

Demande d'information gratuite

Magasinier / préparateur de commande

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription