Formation qualifiante Affreteur International à Paris sur 6 mois

Affréteur International

Formation qualifiante

Objectifs de la formation affréteur

L’affréteur peut travailler chez un transporteur ou un organisateur de transport, un chargeur, ou un prestataire logistique. Il est l’intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs de transports.

Il est chargé d’organiser l’opération d’expédition des marchandises pour le compte d’un chargeur (celui qui remet la marchandise) ou de son entreprise et ce dans un souci d’efficacité commerciale, administrative, financière et technique par le transport approprié (routier, aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial). Il est décisionnaire quant aux moyens de transport utilisés et les sous-traitants qui pourront exécuter la prestation de transport. Il négocie avec ces derniers. Pour ce faire, il doit connaître les prix du marché, la géographie des transports et maîtriser la langue de Shakespeare car bien souvent les opérations se traitent en anglais. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux.

Durée de la formation

  • 200h de formation à Paris sur une période de 6 mois
1ère

session en 2018


Métiers

La formation d’affréteur international vous permet d’accéder à différents emplois :

  • Technicien d’exploitation en transport terrestre,
  • Affréteur routier national et international,
  • Agent d’exploitation aérien et maritime,
  • Transitaire ou agent de transit,
  • Litigeur de transport,

Compétences et qualités requises

Le métier d’affréteur international est une profession exigeante qui demande de nombreuses qualités ainsi que des compétences précises :

  • Connaissance infaillible des textes de loi et de la réglementation concernant aussi bien le domaine du transport que celui du commerce international ou des normes douanières
  • Parfaite maîtrise des techniques commerciales, logistiques et informatiques
  • Autonomie et grande organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Réactivité et prise de décision rapide
  • Grandes qualités relationnelles

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Affréteur ? L’Affréteur peut travailler pour diverses structures telles que des entreprises de transport et de logistique. Il est donc sous les ordres du chef d’entreprise de la société d’affrètement qui l’emploie.

Perspectives d’évolution de carrière

L’affréteur exerce son métier généralement au sein d’une entreprise de commissionnaire de transport. Ses horaires sont variables, sa charge de travail irrégulière d’un jour à l’autre. Les débouchés sont réels et les jeunes diplômés de l’Institut Nemo fortement recherchés sur le marché de l’emploi. Après quelques années d’expérience à son poste, l’affréteur peut parfaitement envisager de devenir chef du service affrètement, chef d’agence en transport de marchandises ou encore responsable d’exploitation en transport de marchandises au sein de l’entreprise dans laquelle il est en poste. Avec un apport financier conséquent, il peut également prendre l’initiative de se lancer dans la création de sa propre entreprise d’affrètement.

Demande d'information gratuite

Affréteur International

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription