Comment devenir Responsable Logistique avec l'Institut Nemo ?

Responsable Logistique

Métiers accessibles après une formation de responsable logistique de distribution

Responsable logistique

En tant que responsable logistique (ou supply chain manager) vous serez en charge d’assurer que le transport des marchandises dont vous avez la responsabilité s’achemine convenablement tout en ayant pour objectif parallèle de réduire les stocks, les délais ainsi que les coûts dudit transport.

Le métier de responsable logistique

Le responsable logistique évolue au sein d’entreprises industrielles ou commerciales. Il peut également exercer directement chez des transporteurs.

La partie logistique de son métier comprend la circulation des marchandises, l’entreposage, mais aussi les phases de stockage, d’emballage et de manutention, pour finir par le transport et la distribution.

La principale mission du responsable logistique réside dans sa capacité à réduire les stocks, les délais et les frais alloués aux marchandises et à leur transport.

Pour se faire, il doit être capable d’être multitâches dans l’exercice de sa fonction. Il doit notamment régir l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières, traiter les commandes, assurer le stockage et planifier la production.

Il doit aussi assurer l’expédition vers les clients.

Un rôle de manager

Le responsable logistique collabore avec la direction, la production, le responsable des achats ou celui des entrepôts. Il coordonne le travail de chacun pour gérer au mieux les différents flux.

Il a donc un rôle de manager puisqu’il doit conduire une équipe dans la bonne direction. La maîtrise d’une ou plusieurs langues est fortement recommandée pour exercer cette fonction.

Il doit connaître sur le bout des doigts la législation fiscales et juridiques en matière de transport. C’est au responsable logistique d’assurer les relations entre le services des douanes et des assurances.

Il a aussi un rôle de négociateur puisqu’il traite avec différents intervenants internes ou externes à l’entreprise comme les transporteurs et les transitaires.

Les études pour devenir Responsable Logistique

Le BAC+4 Responsable logistique de distribution délivré par l’Institut Nemo forme parfaitement au métier de Responsable Logistique.

Le programme comprenant 600h de formation sur une année aborde l’ensemble des aspects du métier. Il est suivi d’un stage obligatoire de 3 mois au sein d’une entreprise à l’étranger afin d’aborder les pratiques en vigueur dans un autre pays, d’apprendre une langue étrangère et de confronter la théorie avec la pratique.

Demande d'information gratuite

Responsable logistique de distribution

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription