Responsable d'entrepôt après une formation Responsable logistique

Responsable d’entrepôt

Métiers accessibles après une formation de responsable logistique de distribution

Nature du travail de Responsable d’entrepôt

De la réception de marchandises en entrepôt à leur mise en boutique, le responsable d’entrepôt est celui qui organise tous les trajets et les livraisons de produits.

Entre gestion et travail physique, le responsable d’entrepôt est polyvalent et un expert logisticien. Les activités du responsable entrepôt varient selon qu’il exerce son activité chez un industriel ou un prestataire logistique.

Dans le premier cas de figure, une spécialisation sur un produit peut être requise, alors que chez un prestataire, il travaille pour plusieurs clients et a donc la responsabilité de différents produits

Compétences requises

Les compétences techniques

Le responsable d’entrepôt compte la plupart du temps, parmi ses expériences passées, la gestion d’un centre de profits. Ses compétences techniques dépendent ensuite du type de produits à gérer, de l’entreprise ou du site sur lequel il est employé : produits frais, produits grand public, produits dangereux, etc…

Attention, certaines de ces catégories exigent qu’il possède des certificats particuliers ou des habilitations. La connaissance de l’anglais est exigée dans certains cas particuliers : marques ou groupes étrangers, entrepôt liés à l’activité d’import-export.

Excellent manager, il sait encadrer ses équipes et instaurer un bon climat social. En tant que gestionnaire, il maîtrise les logiciels spécialisés afin de mettre en place des tableaux de bord, de suivi des stocks, etc…

Les qualités personnelles

Le responsable d’entrepôt possède un bon sens du terrain.

Il est opérationnel et sait décider vite pour organiser les moyens techniques, satisfaire les clients exigeants.

Son sens de l’écoute et des relations humaines, sa résistance au stress lui permettent de coordonner efficacement ses équipes et de faire face, dans de bonnes conditions, aux délais très courts parfois imposés.

Enfin, le responsable d’entrepôt doit être en bonne condition physique, son travail l’amenant à passer plusieurs heures debout.

Lieux d’exercice du métier d’affréteur et statut

Le responsable d’entrepôt peut travailler au sein d’une centrale d’achats, chez un prestataire logistique, dans la grande distribution, les compagnies de transport ou encore chez les industriels.

Intégration sur le marché du travail et salaire

Le responsable entrepôt a souvent au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la logistique.

La durée d’expérience requise varie avec la taille de l’entrepôt, sa structure (mono-établissement, multi-établissements), ou sa spécificité en termes de produits qui parfois nécessitent des compétences techniques particulières.

Salaire débutant de 1 457 à 2 000 €

Demande d'information gratuite

Responsable logistique de distribution

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription