Exercer le métier de logisticien après un Bac+3 Resp Logistique

Logisticien(ne)

Métiers accessibles après une formation de Responsable Logistique

Comment se former pour devenir logisticien ?

Le logisticien fait partie des professionnels de la logistique qui conçoivent et organisent la supply chain. Ainsi, pour exercer ce métier vous devrez être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+3 en logistique. Pour accéder à l’emploi en logistique, il est préférable d’obtenir un diplôme dans ce secteur ou celui du transport comme un BTS GTLA en alternance ou un Titre de Responsable Logistique.

Pour une insertion professionnelle plus rapide, favorisez les cursus professionnalisants, effectués en alternance. C’est toujours un excellent moyen de mettre un pied en entreprise, d’asseoir ses compétences mais aussi de se faire une place plus facilement sur le marché du travail.

Les missions du logisticien ou de la logisticienne

Au sein du service logistique de l’entreprise, le logisticien organise et gère la circulation des marchandises (matières premières ou matériaux). Il traite les flux de leur réception jusqu’à leur livraison en passant par leur production et emballage.

Son objectif est de trouver le meilleur prix et le moyen de transport le plus efficace pour faire transiter et stocker les matières premières. Le temps, c’est de l’argent en logistique ! Mais il travaille aussi en veillant à la qualité et à la sécurité du transport et stockage.

De l’approvisionnement de l’atelier de production jusqu’à l’expédition des produits finis, le logisticien est au cœur de la chaîne logistique ! Constamment en veille, il recherche des techniques innovantes et marchés à explorer.

Où travaille le logisticien ?

Il travaille le plus souvent dans des entreprises de transport et chez des prestataires spécialisés. Mais il peut aussi intervenir dans des sociétés industrielles ou de la grande distribution. Dans ces cas, il a en charge la disponibilité d’un produit en rayon ou d’une matière première nécessaire à la production.

En fonction de la taille de l’entreprise mais aussi de son expérience en tant que logisticien, il va traiter tout ou partie de la supply chain.

Compétences requises

Rigueur et organisation avant tout

La logistique est affaire de méthode et d’organisation : il faut être précis et concret pour gérer la chaîne logistique. Autonome, investi et réactif, le logisticien vérifie et coordonne les opérations. Il sait prendre rapidement des décisions face aux imprévus et reste intraitable sur les règles de sécurité. Dans tous les cas, il est disponible et résistant au stress.

Diplomate et communiquant

En lien avec tous les services de l’entreprise , le logisticien tente de concilier leurs besoins et contraintes. Même s’ils sont parfois différents voire contradictoires ! C’est pourquoi, le tact, la souplesse et le sens du dialogue sont des qualités particulièrement importantes pour être logisticien. Ajoutez à cela un sens aigu du service client, notamment si vous comptez travailler chez un prestataire logistique. Parfois amener à manager une équipe, le logisticien doit également avoir des qualités de manager.

Nouvelles technologies et anglais

Le logisticien connaît les dernières techniques de transport et l’évolution des réglementation. En veille constante, il s’intéresse aux nouvelles technologies et à l’avenir de la supply chain. Les logiciels de gestion des stocks, des commandes et de la distribution n’ont pas de secret pour lui. En effet, il les pratique au quotidien ! Enfin, la maitrise de l’anglais est indispensable au métier, dans un contexte d’internationalisation des échanges. La connaissance d’une seconde langue sera appréciée par les employeurs et un véritable plus sur votre CV !

Intégration sur le marché du travail et salaire

Les compétences du logisticien sont particulièrement recherchées. La demande en professionnels qualifiés est en augmentation constante que ce soit dans l’industrie ou la grande distribution.

Les profils expérimentés tirent leur épingle du jeu. Faire une alternance en logistique durant son cursus est donc un véritable plus qui permet de s’intégrer encore plus rapidement sur le marché de l’emploi. L’obtention d’un Bac+3 dans une école spécialisée, voire d’un Bac+5 permet d’accéder plus facilement à des postes d’encadrement.

Quel salaire pour le logisticien ?

Salaire du débutant : entre 1600 et 2600 € brut par mois. Ensuite, les salaires des logisticiens plus expérimentés tournent autour de 4500€ bruts mensuels.

Demande d'information gratuite

Responsable logistique de distribution

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription