Affréteur routier - Secteur du transport national et international

Directeur(rice) de la logistique

Métiers accessibles après une formation de responsable logistique de distribution

Nature du travail d’affréteur

Les activités du responsable d’achat sont à la fois nombreuses et variées, en fonction de la taille de l’entreprise au sein de laquelle il évolue.

D’une manière générale, voici celles qui occupent son quotidien :

  • Gère à la fois les moyens et les différentes ressources : financières, humaines, techniques et informationnelles.
  • Encadre, gère, veille et organise le travail de son ou ses équipes.
  • Participe activement à la définition des stratégies de l’entreprise.
  • Anime ou prend part à des réunions régulières pour faire le point sur les projets logistiques en cours.
  • Informe les différents interlocuteurs internes et externes des projets.
  • Met en place des plannings d’activités.
  • Veille à limiter les coûts, les délais et les stocks.

Avec toutes ces missions, l’objectif premier du directeur de la logistique reste de réduire les coûts de livraison et de stockage. Ses choix en matière de transporteur, de sites de stockage ou encore de parcours sont essentiels et contribuent à faire de son travail une réussite.

Compétences requises

Avec un poste clé dans une entreprise, le directeur de la logistique doit avoir plusieurs qualités. En fin gestionnaire, il sait planifier et organiser son travail comme celui de son équipe.

Ce véritable chef d’orchestre doit posséder un réel sens du contact. En plus de savoir prendre des décisions rapides et efficaces, il reste à l’écoute du personnel mais aussi des clients et autres fournisseurs. Proche de ces derniers, le responsable d’achat connaît parfaitement les produits et les techniques de production.

Fin négociateur, il maîtrise l’anglais. Grâce à sa rigueur et sa capacité à anticiper les besoins de l’entreprise, il limite les stocks, les coûts et les délais. Enfin, ce professionnel sait utiliser les différents outils bureautiques pour optimiser son travail et gérer au mieux ses activités.

Lieux d’exercice du métier d’affréteur et statut

Il travaille principalement au sein du service logistique de grandes entreprises ou chez des prestataires spécialisés en transport et logistique. Souvent en déplacement, son temps de travail est partagé entre le bureau et le terrain, lors de la visite des entrepôts. Les outils de bureautique sont précieux pour le pilotage à distance du flux des marchandises.

Dans l’industrie, les logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) sont généralement utilisés.

Intégration sur le marché du travail et salaire

L’accès au métier de responsable logistique est souvent lié à la formation, certes, mais aussi à l’expérience acquise. Les postes d’assistants sont accessibles dans un premier temps avant de grimper les échelons. Dans un monde ou la réduction des coûts, des stocks et des délais est impérative, ces métiers sont recherchés et porteurs.

Salaire

Débutant : 2 500 €

Demande d'information gratuite

Responsable logistique de distribution

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription