Devenir Responsable d’Affrètement après un BTS GTLA (ex BTS TPL)

Responsable d’affrètement

Métiers accessibles après une formation en logistique et transport

Responsable affrètement

Véritable l’intermédiaire entre les clients désirant expédier des marchandises et les transporteurs, découvrez le métier de responsable d’affrètement.

Le métier de Responsable d’affrètement

Il est en charge de la planification et de l’exécution du transport des marchandises. A ce titre, le (ou la) Responsable d’exploitation :

  • coordonne l’ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C’est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport.
  • diffuse l’information vers les différentes équipes et s’assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l’avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l’état des stocks.
  • est responsable de la flotte et du matériel dédié à l’expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils.
  • est garant du timing d’expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison.
  • veille à l’optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C’est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets.

Études pour devenir responsable d’affrètement

L’une des voies royales pour devenir responsable d’affrètement est le BTS gestion des transports et logistique associée en alternance (anciennement BTS TPL) délivré par l’Institut Nemo.

En effet, notre Institut professionnel est spécialisé dans le transport et la logistique. Il vous permettra de découvrir tous les modes de transport existant de nos jours. L’ensemble des cours sont pensés pour vous donner toutes les clés professionnelles du métier de Responsable d’affrètement.

Cette formation en alternance, située en plein cœur de Paris, est idéale pour exercer rapidement dès la fin de votre diplôme.

Principaux employeurs

Les entreprises de transport, celles de logistique, les transitaires comme les sociétés de courtage, les cabinets de conseil en transport et logistique, ou directement dans l’industrie, de nombreux acteurs sont susceptibles de vous embaucher suite au BTS gestion des transports et logistique associée en alternance.

Qualités et compétences requises

Le responsable d’affrètement doit être un fin connaisseur de la loi qui régit son domaine d’activité.

Il est important qu’il connaisse parfaitement les outils et logiciels informatiques. La maîtrise de la langue de Shakespeare ainsi que d’une autre langue est souvent exigée pour exercer ce métier.

Le responsable d’affrètement se doit d’avoir un sens relationnel prononcé car il sera à être régulièrement en contact avec différents interlocuteurs.

Enfin, une grande réactivité est attendue dans l’exercice de ce métier pour pouvoir faire face rapidement à tout type de situation d’urgence.

Débouchés possibles

Après quelques années d’expérience à son poste, le responsable affrètement peut légitimement envisager d’exercer comme directeur d’agence ou chef d’exploitation. Une autre perspective peut s’ouvrir à lui : monter une entreprise d’affrètement dont il sera le gérant.

Demande d'information gratuite

BTS Transport et Prestations Logistiques

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription