Fiche métier : Ingénieur(e) logistique

Métiers accessibles après une formation en logistique et transport

Les ingénieurs en logistique ont la responsabilité d’évaluer et de produire les technologies utilisées pour distribuer les marchandises et transporter les personnes impliquées dans les procédures logistiques. L’objectif ultime de l’ingénieur logistique est de produire les meilleurs avantages pour l’organisation tout en améliorant les services logistiques. L’une des tâches essentielles d’un ingénieur en logistique est d’examiner toutes les facettes des techniques de distribution et des méthodologies de transport.

L’ingénieur logistique exerce un certain nombre d’emplois variés qui se concentrent de façon caractéristique sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logistique. Dans le but de concevoir les moyens de division de marchandises les plus économiques, les plus efficaces et les plus rationalisés, l’ingénieur logistique est amené à mettre en œuvre d’excellentes connaissances en mathématiques et en sciences logistiques. En dehors de cela, l’ingénieur logistique est indispensable pour effectuer d’autres activités telles que la conception des processus d’emballage des marchandises, la maintenance des fournitures, la préparation des aménagements de l’entrepôt et d’autres tâches similaires qui se concentrent sur le développement de la puissance des installations de transport.

Dans cet article :

Qu’est-ce qu’un(e) ingénieur(e) logistique ?

L’ingénieur(e) logistique est responsable de la production et de l’évaluation des technologies utilisées dans la distribution des marchandises impliquées dans les procédures logistiques. Il détermine l’amélioration de l’exploitation et apporte des réponses appropriées aux consommateurs liés aux processus logistiques. Il organise également les procédures fonctionnelles en modernisant et en reconnaissant les processus fonctionnels réguliers et les réglementations d’entreprise. L’ingénieur(e) logistique utilise les méthodes de modélisation logistique pour identifier les différents problèmes de fonctionnement logistique liés à la structure et à l’aménagement des installations.

Quelle formation pour devenir ingénieur(e) logistique ?

Une formation Responsable Logistique (niveau Bac +3) est requise pour avoir le diplôme permettant d’évoluer au poste d’ingénieur(e) logistique. Il doit avoir d’excellentes compétences en leadership et en gestion pour harmoniser les exigences des clients, du personnel de fabrication et des fournisseurs de services. Il doit de plus avoir d’excellentes capacités interpersonnelles, y compris des capacités de communication efficaces pour coordonner les fournisseurs, les clients et les collaborateurs.

Que fait un(e) ingénieur(e) en logistique ?

Quelles sont les missions de l’ingénieur(e) logistique ? Un(e) ingénieur(e) logistique est responsable de la gestion du système de gestion de la chaîne d’approvisionnement, garantissant l’efficacité des processus de distribution et d’expédition. Il élabore des stratégies sur les techniques de livraison les plus efficaces en effectuant des analyses de données et statistiques, en identifiant les opportunités et les méthodes, en générant davantage de revenus et en augmentant la rentabilité de l’entreprise. Il supervise également les processus de fabrication, exécute les procédures de contrôle de la qualité et assure la coordination avec les fournisseurs et les fournisseurs tiers. Un ingénieur(e) en logistique doit avoir d’excellentes compétences d’analyse et de pensée critique pour résoudre les écarts de distribution et autres retards possibles.

Quelles sont les missions d’un(e) ingénieur(e) logistique ?

Les ingénieur(e)s logistiques analysent et coordonnent la chaîne d’approvisionnement d’une organisation, c’est-à-dire le système qui déplace un produit du fournisseur au consommateur. Ils gèrent l’intégralité du cycle de vie d’un produit, qui comprend la manière dont un produit est acquis, distribué, alloué et livré. Voici des exemples de responsabilités d’ingénieurs en logistique représentant des tâches typiques qu’ils sont susceptibles d’effectuer dans leurs rôles. Voici quelques missions et responsabilités de l’ingénieur(e) logistique :

  • Diriger le travail des analystes logistiques.
  • Élaborer ou tenir à jour des estimations de coûts, des prévisions ou des modèles de coûts.
  • Évaluer l’utilisation de technologies telles que les systèmes de positionnement global (GPS), l’identification par radiofréquence (RFID), les logiciels de navigation routière ou les systèmes de liaison par satellite, pour améliorer l’efficacité des transports.
  • Préparer des stratégies logistiques ou des conceptions conceptuelles pour les installations de production.
  • Concevoir des chaînes d’approvisionnement complètes qui minimisent les impacts ou les coûts environnementaux.
  • Développer ou documenter les processus de gestion de la logistique inverse pour assurer une efficacité maximale du recyclage, de la réutilisation ou de l’élimination finale des produits.
  • Réaliser des audits environnementaux pour les activités logistiques, telles que le stockage, la distribution ou le transport.
  • Créer des modèles ou des scénarios pour prédire l’impact de l’évolution des circonstances, telles que les coûts du carburant, la tarification routière, les taxes sur l’énergie ou la législation sur les émissions de carbone.
  • Examiner les rapports mondiaux, nationaux ou régionaux sur le transport ou la logistique pour trouver des moyens d’améliorer l’efficacité ou de minimiser l’impact environnemental des activités logistiques.
  • Déterminer les exigences de conformité aux normes de certification environnementale.
  • Fournir des analyses de planification des installations ou des capacités logistiques pour les fonctions de distribution ou de transport.
  • Développer ou documenter des procédures pour minimiser ou atténuer la production de carbone résultant du mouvement des matériaux ou des produits.
  • Évaluer l’impact environnemental ou l’efficacité énergétique des activités logistiques à l’aide d’un logiciel d’atténuation des émissions de carbone.
  • Évaluer l’efficacité des processus logistiques actuels ou futurs.
  • Concevoir des centres de distribution d’usine.
  • Élaborer des spécifications pour l’équipement, les outils, l’aménagement des installations ou les systèmes de manutention.
  • Identifier les opportunités logistiques de réduction des coûts ou d’amélioration des processus.
  • Proposer des solutions logistiques aux clients.
  • Interrogez le personnel clé ou visitez les installations pour identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité, de réduction des coûts ou de prestation de services.
  • Examinez les engagements contractuels, les spécifications du client ou les informations connexes pour déterminer les besoins en matière de logistique ou d’assistance.
  • Préparer ou valider la documentation sur la logistique automatisée ou les rapports de données de maintenance ou les systèmes d’information de gestion.
  • Identifier ou développer des règles commerciales ou des procédures opérationnelles standard pour rationaliser les processus opérationnels.
  • Déterminer la faisabilité de la conception de nouvelles installations ou de la modification d’installations existantes, en fonction de facteurs tels que le coût, l’espace disponible, le calendrier, les exigences techniques ou l’ergonomie.
  • Déterminer les besoins en soutien logistique, tels que les détails des installations, les besoins en personnel ou les plans de sécurité ou de maintenance.
  • Mener des études ou des analyses logistiques, telles que des études de temps, des analyses de base zéro, des analyses de taux, des analyses de réseau, des analyses de flux ou des analyses de chaîne d’approvisionnement.
  • Analyser ou interpréter les données logistiques impliquant le service client, les prévisions, l’approvisionnement, la fabrication, l’inventaire, le transport ou l’entreposage.
  • Fournir une technologie ou des informations logistiques pour un soutien efficace et efficient de la fabrication ou du service de produits, d’équipements ou de systèmes.
  • Appliquer des techniques de modélisation logistique pour résoudre des problèmes tels que l’amélioration des processus opérationnels ou la conception ou l’aménagement des installations.
  • Évaluez l’utilisation de la technologie de suivi des stocks, des logiciels d’entreposage sur le Web ou des systèmes de convoyeurs intelligents pour maximiser l’efficacité de l’usine ou du centre de distribution.
  • Développer des mesures logistiques, des outils d’analyse internes ou des indicateurs de performance clés pour les unités commerciales.

Quelle est la journée de travail type d’un(e) ingénieur(e) logistique ?

Au quotidien, l’ingénieur(e) logistique dirige le travail des analystes logistiques. Il analyse ou interprète les données logistiques impliquant le service client, les prévisions, l’approvisionnement, la fabrication, l’inventaire, le transport ou l’entreposage. Une journée type pour un(e) ingénieur(e) logistique comprend :

  • Évaluer l’utilisation de technologies telles que les systèmes de positionnement global (GPS), l’identification par radiofréquence (RFID), les logiciels de navigation routière ou les systèmes de liaison par satellite, pour améliorer l’efficacité des transports.
  • Déterminer les besoins en matière de soutien logistique, tels que les détails de l’installation, les besoins en personnel ou les plans de sécurité ou de maintenance.
  • Évaluer l’utilisation de la technologie de suivi des stocks, des logiciels d’entreposage Web ou des systèmes de convoyeurs intelligents pour maximiser l’efficacité de l’usine ou du centre de distribution.
  • Développer ou documenter les processus de gestion de la logistique inverse pour assurer une efficacité maximale du recyclage, de la réutilisation ou de l’élimination finale des produits.
  • Fournir une technologie ou des informations logistiques pour un soutien efficace et efficient de la fabrication ou du service de produits, d’équipements ou de systèmes.

Quel est l’environnement de travail d’un(e) ingénieur(e) logistique ?

Les ingénieur(e)s en logistique travaillent dans des bureaux dans de nombreuses industries. Certains travaillent dans les services logistiques des entreprises, d’autres travaillent dans des entreprises qui fournissent des services logistiques, telles que des entreprises qui gèrent l’expédition de fret (terrestre, maritime, aérien…). Une partie de leur journée de travail est consacrée à l’ordinateur, à l’examen et à l’analyse des données, au suivi des horaires et des feuilles d’inventaire, et à la création de feuilles de calcul, de rapports, de présentations et d’autres documents.

Ils travaillent en étroite collaboration avec des analystes logistiques, d’autres ingénieur(e)s, des logisticiens, des managers logistique, des directeurs de production ou d’achat et d’autres travailleurs de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Le travail est rapide et peut être stressant en raison des délais de production et d’exploitation. Les ingénieur(e)s en logistique doivent être capables de résoudre tous les problèmes qui surviennent aussi rapidement et efficacement que possible. Ils peuvent passer du temps à se rendre sur les lieux de travail, tels que les usines de fabrication, les centres de distribution, les entrepôts et d’autres lieux.

Quelles sont les connaissances requises pour être ingénieur(e) logistique ?

  • Mathématiques : Les mathématiques sont l’étude de sujets tels que la quantité, la structure, l’espace et le changement. Cela implique l’identification de modèles et la formulation de nouvelles conjectures basées sur eux. Les mathématiciens s’efforcent de prouver la vérité ou la fausseté de ces conjectures. Il existe de nombreux domaines des mathématiques, dont certains sont largement utilisés pour des applications pratiques.
  • Dessins techniques : Logiciel de dessin et les divers symboles, perspectives, unités de mesure, systèmes de notation, styles visuels et mises en page utilisés dans les dessins techniques.
  • Processus d’ingénierie : L’approche systématique du développement et de la maintenance des systèmes d’ingénierie.
  • Logistique : La gestion des ressources telles que les matériaux, le temps et les informations pour contrôler le flux de produits entre le point d’origine et le point d’utilisation. Cela comprend la production, l’emballage, le stockage et le transport des marchandises.
  • Gestion de projet : Comprendre la gestion de projet et les activités qui composent ce domaine. Connaître les variables impliquées dans la gestion de projet telles que le temps, les ressources, les exigences, les délais et la réponse aux événements inattendus.
  • Gestion de la chaîne logistique : Le flux de marchandises dans la chaîne d’approvisionnement, le mouvement et le stockage des matières premières, les stocks de travaux en cours et les produits finis du point d’origine au point de consommation.
  • Principes d’ingénierie : Les éléments d’ingénierie tels que la fonctionnalité, la réplicabilité et les coûts liés à la conception et à la manière dont ils sont appliqués dans la réalisation des projets d’ingénierie.

Quelles sont les compétences attendues d’un(e) ingénieur(e) logistique ?

  • Définir les exigences techniques : Spécifier les propriétés techniques des biens, des matériaux, des méthodes, des processus, des services, des systèmes, des logiciels et des fonctionnalités en identifiant et en répondant aux besoins particuliers à satisfaire selon les exigences du client.
  • Gérer un projet d’ingénierie : Gérer les ressources, le budget, les délais et les ressources humaines du projet d’ingénierie, et planifier les horaires ainsi que toutes les activités techniques pertinentes au projet.
  • Utiliser un logiciel de dessin technique : Créer des conceptions techniques et des dessins techniques à l’aide de logiciels spécialisés.
  • Effectuer des recherches scientifiques : Acquérir, corriger ou améliorer des connaissances sur des phénomènes en utilisant des méthodes et des techniques scientifiques, basées sur des observations empiriques ou mesurables.
  • Interpréter les exigences techniques : Analyser, comprendre et appliquer les informations fournies concernant les conditions techniques.
  • Gérer la logistique : Créer un cadre logistique pour le transport des marchandises vers les clients et pour la réception des retours, exécuter et suivre les processus et directives logistiques.
  • Exécuter des calculs mathématiques analytiques : Appliquer des méthodes mathématiques et utiliser des technologies de calcul afin d’effectuer des analyses et de trouver des solutions à des problèmes spécifiques.

Quelles sont les qualités d’un(e) ingénieur(e) logistique ?

  • Communication : Les ingénieur(e)s logistiques ont besoin de solides compétences en communication pour collaborer avec des collègues et faire des affaires avec des fournisseurs et des clients.
  • Esprit critique : Les ingénieur(e)s logistiques doivent développer, ajuster et exécuter des plans logistiques. Ils doivent souvent trouver des moyens de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité.
  • Organisation: Les ingénieur(e)s logistiques doivent être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de tenir des registres détaillés et de gérer simultanément plusieurs projets dans un environnement en évolution rapide.
  • Résolution des problèmes : Les ingénieur(e)s logistiques doivent gérer des problèmes imprévus, tels que des problèmes de livraison et ajuster les plans au besoin pour résoudre les problèmes.

Quel est le salaire d’un(e) ingénieur(e) logistique ?

Un(e) Ingénieur(e) logistique touche un salaire d’environ 3000 € bruts mensuels en début de carrière, et peut toucher un salaire allant jusqu’à 7000 € par mois en fin de carrière et lorsque le profil est expérimenté. Il touche l’un des salaires les plus important de ce secteur d’activité.

Le métier d’ingénieur logistique vous tente ? Découvrez la formation Responsable Logistique en alternance à Paris de l’école Institut Nemo !

Demande d'information gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Demande d'information gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.