Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Saviez-vous que pour votre recrutement en alternance, vous pouvez signer l’un ou l’autre de ces contrats lorsque vous embauchez un étudiant d’Institut Nemo ? Mais, selon vos besoins, votre entreprise va s’orienter vers un contrat d’apprentissage ou bien de professionnalisation.
En fonction des compétences recherchées
Pour être plus précis, ce choix n’est possible que si vous recrutez un étudiant en BTS GTLA (ex TPL). En effet, pour ceux qui passent le Titre Responsable en logistique, seul le contrat de professionnalisation peut être appliqué.
Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, très professionnalisant, forme des étudiants à gérer des flux de marchandises au niveau national et international.
Comme son nom l’indique, le titre de Responsable en logistique de distribution a pour objectif de permettre à ses titulaires de piloter et optimiser des projets logistiques de A à Z tout en mesurant leurs performances.
En fonction du rythme d’alternance
Un apprenti aura un rythme d’1 semaine en formation et 1 semaine au sein de votre entreprise.
Un alternant en contrat pro sera présent 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise chaque semaine (hors vacances scolaires)
En fonction de la durée du contrat
Un contrat d’apprentissage est en général signé pour 2 ans. C’est pour cela qu’il s’accorde parfaitement avec le cursus de nos étudiants en Bac+2 transport.
Un contrat de professionnalisation peut être signé pour une durée de 10 à 24 mois. C’est pourquoi vous pouvez aussi embaucher un alternant en cours de bac+3 logistique au sein de notre école.
En fonction de la rémunération
Si un étudiant au statut d’apprenti touche chaque mois un salaire allant de 43 à 61% du SMIC, un élève en contrat de professionnalisation vous coûtera certainement plus cher. En effet, sa rémunération est comprise entre 55 et 80% du SMIC.
En fonction de l’âge de votre futur salarié
Si ce dernier a plus de 25 ans vous n’aurez que la possibilité de signer un contrat d’apprentissage. En effet, si le contrat pro est réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans, l’apprenti peut avoir jusqu’à 29 ans !
Vous l’aurez compris, choisir de recruter un étudiant en transport et logistique en alternance est une véritable opportunité pour votre entreprise, comme pour l’alternant. Embauchez un jeune diplômé dans le secteur, compétent et motivé à des conditions très avantageuses !