Faîtes le BTS TPL en 1 an avec le Congé individuel de formation (CIF)

CIF en 1 an pour le BTS TPL

Le Congé Individuel de Formation (le CIF) est uniquement réservé chez l’Institut Nemo au BTS transport et prestations logistiques pour une période de 1 an à temps complet, ou 2 ans à temps partiel.

Qui est concerné ?

Le CIF est destiné à permettre à un salarié (en CDI, en CDD ou intérimaire) justifiant d’une durée minimale d’activité et d’ancienneté, et de sa propre initiative, de suivre cette formation sur Paris. Il permet donc à tout salarié s’il est accepté au dispositif du CIF de s’absenter de son poste pour suivre cette formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Demande de CIF

Effectuer un congé individuel de formation impose au salarié qui en fait la demande de réaliser certaines démarches. Il devra notamment rédiger à son employeur (ou au service compétent de son entreprise) une demande d’autorisation d’absence. Cet écrit, qui doit être une lettre en recommandé avec accusé de réception ou une lettre remise en main propre contre décharge, devra être formulé au minimum 4 mois avant le début de la formation. L’employeur dispose quant à lui au maximum de 30 jours (1 mois) pour répondre au salarié par écrit, auquel cas un accord de principe s’opère lorsque ce délais de réponse est dépassé.

Dans une lettre de demande de CIF, l’employé doit obligatoirement faire apparaître les informations suivantes :

  • Les dates de début et fin de la formation
  • L’intitulé de la formation
  • La durée de la formation
  • Le rythme de celle-ci : à temps plein ou à temps partiel
  • Le nom et l’adresse de notre organisme de formation

S’il remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté d’au moins deux ans et délai de franchise ne pouvant être inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans.) et qu’il respecte la totalité de la procédure de demande d’autorisation d’absence, un employeur ne peut refuser à son employé un CIF. Néanmoins, sous certains motifs, il peut le reporter dans le temps. L’employeur peut décaler le CIF, de neuf mois maximum, s’il estime après avoir consulté le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, que l’absence de son salarié pourrait être préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise et avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement et la production de celle-ci.

Effectuer le BTS TPL grâce au CIF

Le CIF est une formation tout à fait unique qui permet à un salarié de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle du moment pour se consacrer à une reprise d’études dans un domaine choisi. Ce congé doit permettre à celui qui le prend de se reconvertir ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification. Comme nous vous l’indiquions, le CIF vous permet de suspendre votre contrat de travail en vue de suivre une formation diplômante et qualifiante à l’instar du BTS Transport et Prestations Logistiques de l’Institut Nemo, en conservant votre rémunération. Pourvoir bénéficier d’un CIF pour effectuer le BTS TPL est une opportunité exceptionnelle. Profitez de cette chance pour relancer votre carrière.

Rythme

Il s’agit d’un rythme simple pour votre formation transport et logistique en Île-de-France :

  • du lundi au vendredi
  • de juin à mai
  • 3 périodes de stage : juillet, novembre, février (12 semaines)

Rémunération

Nombreux sont les salariés se demandant quelle sera leur rémunération pendant un CIF ? Nous tenons à les rassurer : la rémunération est conservée par l’employé durant le congé individuel de formation, les frais de formation sont pris en charge par le FONGECIF, OPCAREG, ou tout autre OPACIF auquel cotise l’employeur. Ainsi, aucune perte de salaire ou de baisse du niveau de vie n’est à prévoir pour celui qui emprunte la voie du CIF.

Public

Congé individuel de formation

Demande d'information gratuite

Formations Institut NEMO

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Inscription