BTS Transport et Prestations Logistiques en 1 an avec le CIF

CIF en 1 an pour le BTS Transport et Prestations Logistique

Le Congé Individuel de Formation (le CIF) est uniquement réservé chez l’Institut Nemo au BTS transport et prestations logistiques pour une période de 1 an à temps complet, ou 2 ans à temps partiel.

Recrutement en cours pour le BTS TPL en CIF ! Prochaines dates :

  • Mercredi 24 Octobre à 09h30
  • Lundi 29 Octobre à 14h30

Pour participer à nos sessions de recrutement pour le BTS TPL sur un an en CIF, il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’informations.

Les essentiels à connaître pour le BTS TPL en CIF :

Rythme de formation en CIF

Il s’agit d’un rythme simple pour votre formation transport et logistique en Île-de-France :

  • du lundi au vendredi
  • de juin à mai
  • 3 périodes de stage : juillet, novembre, février (12 semaines)

Salaire et coût de la formation

Le coût de la formation est entièrement pris en charge par votre employeur, l’institut NEMO ne vous coûtera rien. Pour le salaire, votre rémunération est conservée dans sa totalité durant le congé individuel de formation

Programme du BTS TPL en CIF

Les enseignements généraux :

  • Culture générale et expression écrite
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises

Les enseignements professionnels :

  • Analyse d’opérations de transport et de prestations logistiques
  • Gestion des opérations de transports et prestations logistiques
  • Anglais professionnel

Durée de la formation

  • 1 an pour une formation à temps plein
  • ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel

Demande d'information gratuite

BTS Transport et Prestations Logistiques en CIF

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Demande d'information gratuite

Formations Institut NEMO

Ou contactez-nous gratuitement au
01 83 64 76 39

Qui est concerné par le Congé Individuel de Formation (CIF) ?

Le CIF est destiné à permettre à un salarié (en CDI, en CDD ou intérimaire) de suivre cette formation en transport et logistique sur Paris. Le salarié doit justifier d’une durée minimale d’activité comme d’ancienneté. De plus, le choix de poursuivre un BTS TPL doit être à l’initiative unique du salarié et non celle de l’employeur.

Cela permet donc à tout salarié s’il est accepté au dispositif du CIF de s’absenter de son poste sur une période de 1 an à temps complet ou 2 ans à temps partiel afin de suivre cette formation en vue de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir professionnellement.

Salaire durant le BTS transport et prestations logistiques

Nombreux sont les salariés se demandant quelle sera leur rémunération pendant un CIF ? Nous tenons à les rassurer : la rémunération est conservée dans sa totalité par l’employé durant le congé individuel de formation. Les frais de formation sont pris en charge par le FONGECIF, OPCAREG, ou tout autre OPACIF auquel cotise l’employeur. Ainsi, aucune perte de salaire ou de baisse du niveau de vie n’est à prévoir pour celui qui emprunte la voie du CIF. Le salarié devra néanmoins présenter à son employeur une attestation de présence aux examens. Cette dernière lui est remise par l’organisme de formation.

Demande de CIF

Effectuer un congé individuel de formation impose au salarié qui en fait la demande de réaliser certaines démarches administratives. Il devra notamment rédiger à son employeur (ou au service compétent de son entreprise) une demande d’autorisation d’absence. Cet écrit, qui doit être une lettre en recommandé avec accusé de réception ou une lettre remise en main propre contre décharge, devra être formulé au minimum 4 mois avant le début de la formation. L’employeur dispose quant à lui au maximum de 30 jours (1 mois) pour répondre au salarié par écrit, auquel cas un accord de principe s’opère automatiquement lorsque ce délais de réponse est dépassé.

Comment rédiger une lettre de demande de CIF ?

Dans une lettre de demande de CIF, l’employé doit obligatoirement faire apparaître les informations suivantes :

  • Les dates de début et fin de la formation
  • L’intitulé de la formation
  • La durée de la formation
  • Le rythme de celle-ci : à temps plein ou à temps partiel
  • Le nom et l’adresse de notre organisme de formation

S’il remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté d’au moins deux ans et délai de franchise ne pouvant être inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans) et qu’il respecte la totalité de la procédure de demande d’autorisation d’absence, un employeur ne peut refuser à son employé un CIF. Néanmoins, sous certains motifs, il peut le reporter dans le temps. L’employeur peut décaler le CIF, de neuf mois au maximum. Ceci s’il estime que l’absence de son salarié pourrait être préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise et avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement et la production de celle-ci. Il doit avant de prendre cette décision avoir consulté le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel.

Durée du CIF pour votre formation en transport et logistique

La durée minimale d’un CIF est de 30 heures. Néanmoins, ce congé a pour ambition de permettre la mise en œuvre de projets professionnels nécessitant une formation longue. La durée du Cif est d’au maximum :

  • 1 an pour une formation à temps plein
  • ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel

Cette durée pourra être augmentée par accord de branche ou d’entreprise. A l’Institut Nemo le CIF est de 1 an à temps complet ou 2 ans à temps partiel

Effectuer le BTS TPL grâce au CIF

Le CIF est une formation professionnelle tout à fait unique qui permet à un salarié de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle du moment pour se consacrer à une reprise d’études dans un domaine choisi. Ce congé doit permettre à celui qui le prend de se reconvertir ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Comme nous vous l’indiquions, le CIF vous permet de suspendre votre contrat de travail en vue de suivre une formation diplômante et qualifiante à l’instar du BTS Transport et Prestations Logistiques de l’Institut Nemo, en conservant votre rémunération. Pouvoir bénéficier d’un CIF pour effectuer le BTS TPL est une opportunité exceptionnelle. Profitez de cette chance unique pour relancer votre carrière ou la booster.

Ai-je droit à des congés et à des RTT pendant mon CIF ?

Le temps que vous passerez en tant que salarié en formation sera considéré comme du temps de travail effectif. Vous conserverez par conséquent vos droits aux congés payés. Néanmoins, vos RTT ne seront pas forcément conservées. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur ce dernier point.

Public pouvant bénéficier du CIF

Trois types de publics professionnels différents sont susceptibles d’être bénéficiaire du CIF. A vous d’estimer ci-dessous dans quelle situation vous vous trouvez pour en faire la demande.

Congé individuel de formation
Inscription